Publicité
L'article provient de 24 heures

Trophée Maurice-Richard: est-ce que Draisaitl sera délogé?

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-08-31T16:51:39Z
Partager

L’attaquant des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl a mis la main sur le trophée Maurice-Richard, remis au plus prolifique buteur de la saison, au printemps dernier grâce à une récolte de 52 buts.

Même s’il s’agissait d’une quatrième saison de 50 buts pour l’Allemand, c’était la première fois qu’il remportait le trophée remis à la mémoire du célèbre «Rocket».

• À lire aussi: Six joueurs qui peuvent gagner leur premier Art-Ross en 2025-2026

• À lire aussi: Top 5: les poids lourds de la LNH

La compétition risque de nouveau d’être relevée la saison prochaine pour l’obtention de ce trophée. Draisaitl est encore au sommet de sa forme, et il pourrait le remporter de nouveau, mais... est-ce que le numéro 29 des Oilers pourrait aussi être délogé en 2025-2026?

Voici cinq joueurs qui pourraient lui succéder:

Auston Matthews, Maple Leafs de Toronto

Trois fois gagnant du trophée Maurice-Richard, le capitaine des Leafs tend à alterner les saisons spectaculaires et plus ordinaires. Et comme il a été limité à 33 buts la saison dernière... la tendance veut qu’il rebondisse avec une augmentation significative de sa production en 2025-2026. Le seul ennui, c’est que l’Américain devra se débrouiller sans son vieil acolyte et passeur émérite Mitch Marner, qui a été échangé aux Golden Knights de Vegas durant l’été. Il serait toutefois mal avisé de parier contre Matthews, qui a tout de même deux saisons de 60 buts au compteur dans la LNH.

Publicité

David Pastrnak, Bruins de Boston

Le Tchèque a remporté le trophée en 2020 grâce à une récolte spectaculaire de 48 buts en 70 rencontres. Il a aussi inscrit 61 buts en 2022-2023, mais c’est Connor McDavid qui a remporté le Maurice-Richard cette année-là, après en avoir compté 64. Bref, bon an, mal an, Pastrnak est l’un des meilleurs buteurs de la ligue, et il risque fort d’être encore dans la course en 2025-2026. La tâche pourrait cependant être plus ardue, parce que les Bruins amorcent une «réinitialisation» et ne présenteront pas une formation très menaçante lors de la saison à venir.

Connor McDavid, Oilers d’Edmonton

Il est impossible d’ignorer le capitaine des Oilers qui, comme mentionné plus haut, a déjà remporté le trophée. Attaquant le plus explosif de la LNH, McDavid tend davantage à passer la rondelle qu’à marquer lui-même. Il reste cependant un dangereux buteur et il a déjà franchi le plateau des 60 buts, lui aussi. McDavid a connu une saison ordinaire vis-à-vis de ses standards en 2024-2025, et il voudra sûrement faire mieux cette année. Espérons pour lui que la question de sa prolongation de contrat sera réglée lorsqu’il amorcera la prochaine saison, en octobre...

Publicité

Kyle Connor, Jets de Winnipeg

À 28 ans, l’ailier américain des Jets est au sommet de son art, et la formation manitobaine a été la meilleure de la LNH l’année dernière en saison régulière. Connor, qui a connu une saison de 47 buts en 2022-2023, peut-il exploser et connaître sa meilleure campagne en 2025-2026? Les Jets auront encore les dents longues, et lui aussi.

Sam Reinhart, Panthers de la Floride

Il s’était établi comme un marqueur de 30 buts depuis son arrivée avec les Panthers, avant d’en inscrire pas moins de 57 en 2023-2024. Il est redescendu à 39 la saison dernière, ce qui demeure excellent. Mais peut-il redevenir la menace qu’il était il y a deux ans? Reinhart devra vraisemblablement se passer de Matthew Tkachuk pendant une partie de la prochaine saison, mais il y a encore plusieurs attaquants de talent pour l’entourer au sein des doubles champions de la Coupe Stanley...

Publicité

Mentions spéciales

Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado) a connu une saison de 51 buts il y a deux ans. Tout est possible avec le Néo-Écossais, qui se classe parmi les cinq meilleurs attaquants de la ligue.

Mikko Rantanen (Stars de Dallas) a connu une saison compliquée, caractérisée par deux transactions, mais une fois bien en selle à Dallas, il a été un joueur d’impact. Ancien marqueur de 55 buts, il peut exploser de nouveau.

Alex Ovechkin (Capitals de Washington) a mis 44 buts en 65 matchs la saison dernière, à 39 ans. Oui, sa chasse au record de Wayne Gretzky est terminée, et il aura 40 ans en septembre, mais comment peut-on entièrement exclure le plus prolifique buteur de l’histoire, neuf fois gagnant du trophée?

Publicité
Publicité