Trophée Hart: qui remportera le titre du joueur le plus utile à son équipe?

Agence QMI
La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé mardi les finalistes pour l’obtention du trophée remis au joueur le plus utile à son équipe. Et il n’y a pas de grandes surprises ici.
• À lire aussi: Trophée Norris: les finalistes sont connus
• À lire aussi: Trophée Selke: découvrez les trois finalistes
Les attaquants Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay, Connor McDavid des Oilers d’Edmonton et Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado sont les trois candidats en lice pour cet honneur.
Kucherov a terminé au sommet des pointeurs de la LNH avec une impressionnante récolte de 144 points, dont 100 mentions d’aide. McDavid et lui sont ainsi devenus les quatrième et cinquième joueurs de l’histoire de la LNH à récolter 100 mentions d’aide en une seule saison après Wayne Gretzky (11 fois), Mario Lemieux et Bobby Orr.
Qui plus est, Kucherov a devancé son coéquipier Brayden Point par 54 points dans la colonne des meilleurs marqueurs du Lightning.
De son côté, McDavid a concédé son titre de meilleur pointeur de la ligue après l’avoir emporté trois saisons de suite. Il a tout de même terminé au troisième échelon en vertu de sa récolte de 132 points. C’était la première fois depuis la saison 1988-1989 que deux joueurs de la LNH récoltaient 100 aides la même année.
Finalement, le troisième finaliste n’est pas en reste non plus. MacKinnon a explosé cette saison avec 51 buts et 140 points, battant ainsi le record de la franchise de l’Avalanche du Colorado/Nordiques de Québec pour le plus de points en une saison. Ce record appartenait à Peter Stastny avec 139 points.
L’identité du lauréat du trophée de la LNH devrait être dévoilée avant le repêchage amateur prévu à la fin du mois de juin.