Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Trophée Calder en 2025-2026 : il y a Demidov, mais aussi ces concurrents

Partager

Étienne Bouchard

2025-07-17T11:00:00Z
Partager

Le Canadien de Montréal a vu l’un de ses porte-couleurs remporter le trophée Calder pour la première fois depuis la campagne 1971-1972 et aux yeux de plusieurs observateurs, il pourrait compter sur un autre récipiendaire la saison prochaine, mais la partie est loin d’être gagnée. 

• À lire aussi: Les 15 meilleurs espoirs du Canadien

• À lire aussi: Dix joueurs qui pourraient exploser en 2025-2026

• À lire aussi: De quoi aurait l’air une Équipe Québec composée de joueurs de 24 ans et moins?

À quelques mois du début du calendrier régulier, Ivan Demidov est favorisé par de nombreux journalistes et sites spécialisés de paris sportifs pour succéder à son coéquipier Lane Hutson comme recrue la plus méritante dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Cependant, le Russe aura fort à faire pour devancer la concurrence qui s’annonce féroce.

Voici les forces en présence : 

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Ivan Demidov, Canadien de Montréal

En brûlant sa première année contractuelle le printemps dernier, Demidov a pu se familiariser un peu avec la LNH, et ce, au moment le plus intense, soit en séries éliminatoires. Toutefois, il devra maintenant se soumettre à un long et exigeant marathon de 82 matchs, ce qui est davantage que les 65 rencontres de saison jouées avec le SKA de Saint-Pétersbourg en 2024-2025. Et cette fois, il ne devrait pas passer de longs moments cloué au banc.

Publicité

Toutefois, beaucoup de gens s’attendent à voir le jeune attaquant au sein d’une des principaux trios de l’entraîneur-chef Martin St-Louis et obtenir sa part de temps de jeu en supériorité numérique. Voilà ce qui améliorera ses probabilités de remporter le Calder.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Ryan Leonard, Capitals de Washington

Parmi les adversaires que Demidov a croisés en avril, il y a Ryan Leonard qui a aidé les Capitals à vaincre le Tricolore au premier tour éliminatoire. L’Américain a également signé une entente de recrue tard en 2024-2025, lui qui a franchi le cap des 30 buts avec Boston College lors de chacune des deux dernières saisons. Peut-il accumuler les points à Washington? Il en a inscrit deux en 17 sorties, calendrier régulier et séries confondus, jusqu’ici.

Toutefois, s’il atterrit sur le même trio qu’Alexander Ovechkin, cela pourrait aider sa cause.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Alexander Nikishin, Hurricanes de la Caroline

Chez les défenseurs, ce Russe de 23 ans sera à surveiller, même si l’instructeur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour, a admis récemment au site NHL.com qu’il faudrait un peu de temps à Nikishin pour s’adapter à la LNH; après tout, il a participé à seulement quatre matchs (éliminatoires) en Caroline. Une formation solide comprenant le nouveau venu K’Andre Miller à la ligne bleue devrait alléger la tâche de cet ex-coéquipier de Demidov, qui a amassé 46 points en 61 affrontements avec le SKA l’an passé.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Jimmy Snuggerud, Blues de St. Louis

Comme l’a rappelé dernièrement le TVASports.ca, Snuggerud constitue l’une des raisons du départ de Zachary Bolduc à St. Louis. L’ailier de 21 ans a connu du succès pendant son séjour de trois ans à l’Université du Minnesota et s’il se taille réellement une place au sein d’un trio à caractère offensif, il représentera une menace pour Demidov dans la course au Calder.

Publicité

Le fils de l’ancien joueur de la LNH Dave Snuggerud a totalisé 66 buts en 119 duels chez les Gophers dans la NCAA.

AFP
AFP

Isaac Howard, Oilers d’Edmonton

Si le gagnant du trophée Hobey-Baker en 2025 obtient un poste à Edmonton et, qu’en plus, il se retrouve aux côtés de Connor McDavid ou de Leon Draisaitl, ça risque de se traduire par une explosion offensive. Acquis du Lightning de Tampa Bay cet été, ce choix de premier tour au repêchage de 2022 a amassé 52 points en 37 matchs avec Michigan State dans les rangs universitaires américains l’an dernier. Son potentiel est indéniable. Reste à savoir s’il impressionnera suffisamment au camp.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Matthew Schaefer, Islanders de New York

Ici, on peut parler d’une «long shot». Normalement, la sélection initiale de l’encan amateur de 2025 devrait amorcer la saison à Long Island. Schaefer peut-il se distinguer immédiatement dans une formation susceptible d’éprouver des problèmes autant offensivement que défensivement? L’arrière qui célébrera ses 18 ans au début septembre aura à le prouver au camp préparatoire afin de convaincre le pilote Patrick Roy de lui accorder sa chance. Puis, il devra surprendre pour avoir la moindre chance de mettre la main sur le titre de recrue de l'année.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Yaroslav Askarov, Sharks de San Jose

Du côté des gardiens, la candidature d’Askarov – encore admissible au Calder – pourrait être rehaussée si les Sharks gagnent plus souvent qu’auparavant. Le vent de jeunesse soufflant à San Jose pourrait être bénéfique à celui ayant maintenu un taux d’efficacité supérieur à ,920 avec le club-école en 2024-2025. Logiquement, il se battra avec Alex Nedeljkovic pour le poste de numéro 1 devant le filet.

Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Zeev Buium, Wild du Minnesota

Le jeune défenseur a totalisé 98 points en 83 rencontres avec l’Université de Denver au cours des deux dernières campagnes, aidant aussi les États-Unis à empocher la médaille d’or au Championnat mondial junior de 2025. Il a ensuite disputé quatre matchs des séries avec le Wild.

Ce sera à Buium de saisir l’opportunité bientôt : au Minnesota, Jonas Brodin commencera l’année en retard à la suite d’une opération et Declan Chisholm a été échangé à la fin juin. Il y a momentanément une place libre sur le côté gauche de la défense.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Zayne Parekh, Flames de Calgary

Voici un autre arrière qui pourrait jouer les trouble-fête. Avec le Spirit de Saginaw, dans la Ligue junior de l’Ouest, il a accumulé 107 points en 61 matchs la saison passée, devenant le deuxième défenseur de l’histoire du circuit à toucher la cible au moins 30 fois dans deux campagnes d’affilée.

Parekh a déjà eu le temps d’épater la galerie à Calgary quand il a marqué une fois et présenté une fiche de +3 à son entrée en matière chez les Flames le 17 avril. Il a des chances plus qu’intéressantes d’entamer 2025-2026 avec le grand club. Cependant, il devra se montrer persuasif pour obtenir plusieurs minutes de jeu.

Autres candidats

Michael Misa, Sharks de San Jose: appelé juste après Schaefer le 27 juin, Misa a des chances de jouer en NCAA l’automne prochain. Mais le principal concerné aimerait déjouer les pronostics et effectuer ses débuts dans la LNH plus tôt que tard.

Maxim Shabanov, Islanders de New York: au début du mois, il a accepté un pacte d’entrée d’un an. Il a récolté 67 points en 65 parties avec le Traktor de Tcheliabinsk, en Ligue continentale, l’an passé. Mais ce sera difficile de présenter des statistiques similaires avec les Islanders.

Publicité
Publicité