Trophée Calder : Bedard, Faber et Hughes

Agence QMI
Le prolifique Connor Bedard est en compétition contre les défenseurs Brock Faber et Luke Hughes pour le trophée Calder.
Mardi, la Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé l’identité des patineurs en lice pour la distinction remise annuellement au meilleur joueur de première année de son circuit.
• À lire aussi: Connor Bedard enfilera l’uniforme du Canada
Repêché au premier rang du dernier repêchage par les Blackhawks de Chicago, Bedard a été spectaculaire à son tour de piste inaugural dans le circuit Bettman. Le joueur de centre a touché la cible 22 fois et fourni 39 aides pour 61 points en 68 rencontres. Le jeune homme de 18 ans a vu sa campagne amputée de plusieurs matchs en raison d’une fracture de la mâchoire.
De son côté, Faber s’est imposé à la ligne bleue du Wild du Minnesota. L’Américain de 21 ans a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur en 2023-2024, lui qui a passé un peu moins de 25 minutes en moyenne par partie sur la surface glacée. Le droitier a amassé 47 points, dont huit buts, en 82 matchs. Faber a été sélection pendant la deuxième ronde (45e au total) du repêchage 2020 par les Kings de Los Angeles. Le Wild l'a acquis avec un choix de première ronde en juillet 2022, en retour de l’attaquant Kevin Fiala.
Finalement, Hughes a rejoint son frère Jack à temps plein chez les Devils du New Jersey cette saison. L’arrière gaucher de 20 ans a récolté neuf buts et 38 aides pour 47 points en 82 parties. Repêché avec le quatrième choix au total de l’encan amateur de 2021, le plus jeune membre de la fratrie Hughes a été le défenseur le plus utilisé en moyenne par match (21 min 28 s) dans son équipe.