Encore loin de la «fiesta» chez les Blue Jays dans cette Série mondiale face aux Dodgers de Los Angeles


Benoît Rioux
TORONTO | La Série mondiale entre les Blue Jays et les Dodgers se transporte à Los Angeles avec une égalité de 1 à 1. Ç’aurait pu être pire pour la formation torontoise.
• À lire aussi: Les Blue Jays s’inclinent devant une autre vedette japonaise, et le Canada est tout à l’envers
Après avoir gagné le premier match, Vladimir Guerrero fils et ses coéquipiers ont été la proie du lanceur japonais Yoshinobu Yamamoto, auteur d’un match complet dans un gain de 5 à 1 des Dodgers, samedi soir, à Toronto.
Dans une entrevue exclusive accordée au Journal de Montréal vendredi soir, après la partie d’ouverture de cette grande finale, c’est le père de la vedette des Blue Jays, l’ancien joueur des Expos Vladimir Guerrero, qui rappelait, tel un grand sage, qu’il était beaucoup trop tôt pour célébrer.

«Nous n’en sommes pas encore à faire la fête, avait-il alors prévenu. Toronto a pris les devants, mais la seule chose qui compte maintenant, c’est que les joueurs continuent à travailler. Ils jouent à nouveau samedi soir et j’y serai encore pour partager ce moment avec mon fils. Il faut qu’ils continuent à gagner... On va voir samedi, mais il y aura ensuite trois matchs à Los Angeles.»
Le paternel avait raison de se méfier.
Dans l’ombre de Shohei Ohtani
Guerrero fils fut notamment parmi les victimes de Yamamoto, un autre phénomène japonais qui, chez les Dodgers, demeure dans l’ombre du grand Shohei Ohtani. Le numéro 27 des Blue Jays a ainsi conclu la rencontre avec un coup sûr, soit un simple, en quatre présences au bâton. Le club torontois a été limité à quatre balles frappées en lieu sûr dans l’ensemble du match.

C’est là où se jouera fort possiblement la suite de cette finale 4 de 7: les puissants lanceurs partants des Dodgers ont tout ce qu’il faut pour dominer les Blue Jays et mener l’équipe à un deuxième championnat consécutif.
À Los Angeles, Tyler Glasnow et Ohtani fouleront la butte, lundi et mardi respectivement, puis Blake Snell voudra assurément revenir en force lors du match numéro 5, mercredi, après avoir subi la défaite d’entrée de jeu durant cette Série mondiale.
À la gloire de Dieu
Vladimir Guerrero, le père, a finalement offert un discours qui résonne bien souvent chez son fils, qui remercie régulièrement le bon Dieu durant ses entrevues.
«II y a encore un long chemin à parcourir, ajoutait ainsi l’ancien des Expos. Nous allons attendre de voir ce que Dieu veut. Et ce que Dieu veut, je le veux.»

Les partisans des Blue Jays, eux, souhaitent encore un triomphe de leur équipe, ce qui serait une première conquête pour le club de baseball de Toronto depuis 1993. Pour y arriver, tous les membres des Jays devront toutefois jouer comme des dieux.
- Le vétéran Max Scherzer, 41 ans, est le lanceur partant annoncé chez les Blue Jays pour le troisième match de la Série mondiale, lundi soir, au Dodger Stadium.