Troisième saison de la série «And Just Like That...»: Carrie Bradshaw continue de décevoir dans cette suite à «Sex and the City»


Bruno Lapointe
And Just Like That... reprend ces jours-ci du service pour un troisième tour de piste. Mais mauvaise nouvelle pour les adeptes: rien ne laisse présager que cette nouvelle fournée d’épisodes réussira à rendre à Carrie Bradshaw ses lettres de noblesse.
Carrie Bradshaw, Charlotte York, Miranda Hobbes et Samantha Jones ont marqué leur époque, gardant les téléspectateurs rivés à leur écran le temps de six saisons – et de deux longs-métrages – de la série Sex and the City. Et après une pause de plus d’une décennie, les amies inséparables se sont retrouvées à nouveau réunies en 2021... mais sans Kim Cattrall (ou Samantha Jones, pour les intimes).
Sans la présence de la démone blonde, cette bande de fashionistas (ou victimes de la mode) a eu du mal à trouver son erre d’aller pour leur retour dans notre routine télévisuelle. Et près de quatre années plus tard, les héroïnes de la série dérivée intitulée And Just Like That... peinent toujours à recréer la magie qui leur avait jadis permis d’entrer dans la culture populaire.
Potentiel narratif inexploité
Les créateurs de ce Sex and the City 2,0 ont pourtant redoublé d’efforts pour leur donner un nouveau souffle: on leur a trouvé de nouvelles copines, de nouveaux prospectsamoureux et de nouveaux défis professionnels (en plus de regarnir leurs garde-robes de tenues extravagantes et spectaculaires). Et la prémisse actuelle – où des femmes dans la cinquantaine épanouies tentent de naviguer dans la complexité des relations amoureuses et amicales au sein de la jungle new-yorkaise – recèle pourtant du potentiel narratif.
Mais, comme le laisse présager le début de la troisième saison de And Just Like That..., amorcée jeudi, nos icônes télévisuelles ne semblent pas être sur le point de reprendre leur pied dans la réalité de 2025. Oui, Carrie et sa bande ont vieilli, les actrices frappant aux portes de la soixantaine durant le tournage de la troisième saison.
Leurs personnages ont, bien évidemment, vieilli au même rythme. Mais ont-ils évolué? Pas vraiment.
Encore du déjà-vu
Car il flotte un lourd parfum de réchauffé depuis quelque temps dans le monde de And Just Like That...: jusqu’à maintenant, la relation entre Carrie et Aiden est toujours en berne, Miranda continue d’explorer sa sexualité dans les bars gais de New York et Charlotte York s’égosille toujours pour des pacotilles, s’affairant notamment à la réhabilitation de son chien mis au ban de la haute société à la suite d’une prétendue altercation avec un autre cabot.
Bref, insérez ici un long bâillement.
Les tenues griffées de Carrie Bradshaw et ses escarpins signés Manolo Blahnik ou Christian Louboutin ont beau être toujours aussi fabuleux, ils ne suffisent pas à pallier le manque cruel de profondeur des nouvelles intrigues, désormais offertes hebdomadairement en tranches de 45 minutes. Le tir sera-t-il rectifié d’ici le 10e épisode?
Ça reste à voir. Mais rien n’est moins sûr...
- La troisième saison de la série And Just Like That... est diffusée sur Crave tous les jeudis.