Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Troisième meilleur pointeur de la LHJMQ à 17 ans mais même pas invité à un camp de développement: Philippe Veilleux boudé par les équipes de la LNH

Photo fournie par Dany Germain/Foreurs de Val-d'Or
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-02T23:00:00Z
Partager

Philippe Veilleux a inscrit 40 buts et 87 points à 17 ans, dans la LHJMQ, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang des pointeurs du circuit. Malgré tout, aucun club ne l’a repêché, à Los Angeles, en fin de semaine dernière et, pour ajouter l’insulte à l’injure, aucune des 32 équipes ne l’a invité à un camp de développement.

Comment expliquer qu’un joueur qui a produit autant à un si jeune âge ne reçoive même pas une simple invitation? Qu’il ne soit pas repêché est une chose, et une possibilité que plusieurs recruteurs avaient évoquée durant la saison. Mais, même pas invité?

Les avis sont partagés.

Premièrement, Veilleux mesure 5 pi 9 po et pèse un peu plus de 160 lb. Les recruteurs les plus critiques à son endroit déplorent qu’en plus de son petit gabarit, il ait tendance à jouer un peu trop en périphérie à leur goût.

«On ne voit pas le potentiel LNH chez lui», nous explique le recruteur d’une équipe de la LNH évoluant dans l’Ouest, qui n’a pas été surpris que Veilleux ne soit invité nulle part.

«Il n’est pas très gros physiquement et a tendance à jouer sur le périmètre, explique un autre dépisteur qui, lui, œuvre pour une équipe de l’Est. Dans son cas, je crois que les dépisteurs sont conscients du talent qu’il possède mais se questionnent à savoir si son style de jeu peut se traduire au niveau professionnel.»

Publicité
Mais, même pas une invitation?

Il reste quand même que la question se pose. Après tout, marquer 40 buts à 17 ans n’est pas rien, et ce, même si les recruteurs rappelleront qu’il faut en prendre et en laisser avec les statistiques individuelles.

En discutant avec certaines personnes, on comprend aussi que des équipes n’ont pas apprécié certains commentaires effectués par le talentueux attaquant dans les médias, en cours de saison.

Au collègue Nicolas Cloutier de TVA Sports, en février dernier, Veilleux avait fait une sortie en règle après que la Centrale de recrutement de la LNH l’eut classé au 172e rang en Amérique du Nord alors que les espoirs Justin Carbonneau et Caleb Desnoyers étaient classés en première ronde et ce, même si les statistiques des trois joueurs étaient similaires.

«Moi, je sens que j’appartiens à leur groupe. C’est drôle, parce que le monde ne réalise pas que je suis au même niveau que ces gars-là. Des fois, ça me fait capoter un peu.

«Je ne suis même pas dans la discussion pour être en première ronde. Je pense que si je continue de jouer de cette façon, je n’aurai pas le choix d’être considéré dans ces eaux-là», avait-il lancé.

Est-ce la seule raison qui explique qu’il ait été boudé? Non, mais ça n’a pas vraiment contribué à lui faire gagner des points, nous dit-on.

Ils ne sont pas tous d’accord

Toutefois, ce ne sont pas tous les recruteurs qui sont d’accord avec le fait que Veilleux n’a pas reçu d’invitation. Il ne faudrait pas se surprendre si une équipe lui tend une invitation pour son camp des recrues en septembre.

«Si ce n’est pas cette année, il aura sûrement sa chance l’année prochaine», ajoute de son côté un recruteur.

Autant son agent Marc-Olivier Daigle que son entraîneur-chef avec les Foreurs de Val-d’Or Maxime Desruisseaux ont poliment décliné nos demandes d’entrevues.

«Nous ne voulons pas faire de vagues avec ça», a expliqué Desruisseaux.

Publicité
Publicité