Troisième lien: un corridor à l’été 2025
Le gouvernement Legault annoncera vendredi qu'il lance un appel d'intérêt pour des consortiums à l'international.

Stéphanie Martin
Le gouvernement Legault annoncera vendredi qu’il lance un appel d’intérêt aux consortiums à l’international pour le projet de troisième lien: cela aboutira à établir un corridor pour l’infrastructure, à l’été 2025, mais sans coût ni tracé précis.
Au lendemain du feu vert donné au tramway, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annoncera en conférence de presse vendredi matin qu’elle lance un appel d’intérêt à l’international pour le troisième lien, a appris Le Journal. Les consortiums qui y répondront seront chargés de présenter leur vision du troisième lien.
Concept de référence
Ce processus doit accoucher d’un «concept de référence préliminaire» autour de l’été 2025. Ce concept déterminera un corridor où implanter l’infrastructure. La CAQ souhaite que ce soit un pont à l’est.
On n’aura pas le tracé détaillé avec les approches et les sorties ni le budget estimé pour le projet.
Les consortiums auront 30 jours pour répondre à l’appel d’intérêt. Ensuite, des rencontres auront lieu avec les firmes, pendant trois mois. Et au final, on déterminera un concept de référence, qui sera présenté l’été prochain. Ultérieurement, les consortiums seront appelés à se qualifier et à faire une proposition précise. Cet appel de qualification ne sera pas fait avant 2026.
Mode collaboratif
Le troisième lien sera le premier projet qui sera réalisé en mode collaboratif, tel que le permet maintenant la loi, qui prévoit des échanges en continu avec les soumissionnaires et qui assure un partage des risques entre les partenaires.
En parallèle, le gouvernement va lancer deux appels d’offres pour des services professionnels pour le projet de troisième lien, d’ici les deux prochaines semaines, selon nos informations.
Vendredi, la ministre va présenter les étapes à venir pour le projet. Cette annonce survient aussi au moment où on apprend que selon un sondage, la population ne croit plus à la réalisation du projet de troisième lien.
Échéanciers:
Octobre 2024 : Lancement d'un appel d'intérêt à l'international et appels d'offres pour des services professionnels
Été 2025 : Dévoilement du concept de référence, qui donne le corridor du troisième lien
2026 : Lancement d'un appel de qualification, qui sera ensuite suivi d'un appel de propositions formel
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.