Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Troisième lien: la population de Québec invitée à un «dîner de cons», dit Lightbound

Partager

Raphaël Pirro

2023-10-04T15:14:26Z
Partager

L’embrouillement du gouvernement de François Legault avec le troisième lien peut ressembler à un mauvais film pour les gens de la région de Québec, mais il a justement inspiré le libéral Joël Lightbound à faire une audacieuse référence cinématographique. 

• À lire aussi : Transports : François Legault réitère sa confiance en Geneviève Guilbault, qui avait enterré le 3e lien routier

• À lire aussi : Défaite dans Jean-Talon : Legault déterre le 3e lien routier et veut consulter la population

« Des fois, quand je pense à toute cette saga-là, ça me fait un peu penser au Dîner de cons : tristement, c’est la population de Québec qui semble y être conviée », a lancé le député fédéral de Louis-Hébert avant une réunion du caucus mercredi.

Au lendemain d’une défaite cuisante aux mains du Parti Québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon dans l’élection partielle de Jean-Talon, François Legault a laissé entendre qu’il pourrait ressusciter le projet de troisième lien dans la région de Québec, des mois après l’avoir tué et enterré.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Joël Lightbound, député libéral fédéral de Louis-Hébert sur QUB radio :

« Je pense que dans l’intérêt de, disons, la culture politique et la sanctité [noblesse, NDLR] de la politique, ça aurait été une bonne chose que ce soit dit plus clairement avant la dernière campagne électorale au Québec », a poursuivi M. Lightbound, laissé « perplexe » par les agissements du premier ministre.

Selon le député fédéral, la défaite de la Coalition Avenir Québec (CAQ) n’est pas tant tributaire de l’abandon du projet de troisième lien autoroutier que de l’impression de s’être fait cacher des choses lors de la campagne générale.

Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a pour sa part affirmé que la position du gouvernement fédéral n’avait pas changé, en cela qu’aucun argent fédéral ne serait alloué à de nouveaux projets autoroutiers.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité