Troisième lien: «la population de Lévis ne décolère pas», Gilles Lehouillier
Le maire de Lévis interpellé publiquement par des citoyens choqués


Louis Deschênes
Après l’affront du gouvernement du Québec dans le dossier du troisième lien, «la population de Lévis ne décolère pas», selon le maire Gilles Lehouillier, qui dit avoir été interpellé publiquement tout le week-end par des citoyens choqués.
• À lire aussi: 3e lien sans autos: François Legault rencontrera ses députés de la grande région de Québec
• À lire aussi: 3e lien: Duhaime veut la tête et le siège d’Éric Caire
«En ce qui me concerne dans ma carrière politique, c’est du jamais-vu, un ressac de colère et de sentiment d’abandon aussi élevé que ça, je n’avais jamais vu ça», a déclaré M. Lehoullier lors d’une mêlée de presse en marge de la séance du conseil lundi soir.
«Quand vous arrêtez à un feu de circulation et que des gens klaxonnent en vous faisant le pouce “continuez”, ça démontre à quel point les gens sont en colère», a-t-il cité en exemple.
L’appui de caquistes
Le maire de Lévis a également rencontré des citoyens de Québec tout aussi déçus du recul du gouvernement pour la construction d’un tunnel autoroutier.
Gilles Lehouillier avance même que des élus qui portent les couleurs de la CAQ l’ont contacté pour exprimer leur compassion.
«Je reçois des commentaires de certains députés et ça se résume à dire ceci: “je vous comprends, monsieur le maire”. Donc, il semble y avoir une certaine impasse au niveau de la députation [...] Mon impression: il y en a beaucoup qui pensent comme moi.»
La démission de Caire?
Interrogé sur la démarche du chef conservateur Éric Duhaime, qui demande la démission du député de La Peltrie, Éric Caire, le maire de Lévis s’est montré prudent dans ses commentaires.
«Nous, on ne peut pas embarquer là-dedans [...] Il ne nous appartient pas de décider ce qui arrive pour la suite des choses au niveau des élus provinciaux, je pense que c’est plus à la population. Je préfère laisser aller le verdict populaire.»
Gilles Lehouillier a qualifié de «bonne nouvelle» la sortie de Pierre Poilievre, qui déclarait dans les pages du Journal lundi matin qu’un gouvernement du Parti conservateur du Canada ne financerait pas un troisième lien sans des voies réservées aux automobilistes.
«Maintenant que le gâchis est fait, est-il possible de remettre la pâte à dents dans le tube? se questionne-t-il. Nous, on garde espoir. On est convaincus que ça prend un tunnel autoroutier entre les deux rives, la vétusté des ponts le démontre», conclut le maire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.