Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Troisième lien et sécurité économique: le pont Pierre-Laporte n’a jamais été fermé pour des raisons structurelles

En tout, une vingtaine de fermetures complètes en 54 ans totalisent moins de 24 heures

Le pont Pierre-Laporte.
Le pont Pierre-Laporte. Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-06-28T13:26:26Z
Partager

Alors que le gouvernement Legault plaide le risque de fermeture du pont Pierre-Laporte pour justifier la construction d’un troisième lien, les chiffres du ministère des Transports démontrent que ce pont n’a jamais été fermé complètement pour des raisons structurelles depuis son inauguration en 1970. La circulation n’a été interrompue qu’une vingtaine de fois totalisant moins de 24 heures, pour des événements ponctuels.

• À lire aussi: Legault promet le tramway et veut un pont pour les camions, mais pas de tunnel pour le tramway entre Québec et Lévis

• À lire aussi: Un 3e lien pour un «scénario catastrophe» peu probable, souligne une experte

«Depuis son inauguration en novembre 1970, au meilleur de la connaissance des employés actuels et des archives du Ministère, le pont Pierre-Laporte n’a jamais fermé en raison d’un problème structurel», a répondu la porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Émilie Lord, après une recherche effectuée à la demande du Journal.

«Sécurité économique»

Le gouvernement a annoncé le 13 juin qu’il s’engageait à construire un nouveau pont à l’est non pas pour réduire la congestion, mais en raison des dangers pour la «sécurité économique» que pourrait représenter la fermeture du pont Pierre-Laporte, qui est le seul lien sur lequel les camions sont autorisés à circuler.

Publicité

Lors de cette annonce, les journalistes avaient demandé à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, si le pont avait déjà été fermé à la circulation pour une longue période et celle-ci n’avait pas été en mesure de répondre.

Elle avait affirmé qu’il n’est «pas impossible» que la structure soit fermée, et que le cas échéant, ce serait «infernal et catastrophique pour l’économie de nos deux régions».

De son côté, CDPQ Infra avait statué qu'un nouveau lien n'améliorerait pas la fluidité dans la région et risquerait d'empirer la congestion.

Moins de 20 courtes fermetures

Selon la compilation effectuée par le MTMD, la structure a été fermée complètement de façon ponctuelle à moins de 20 reprises au fil du temps, soit pour des travaux planifiés de nuit ou de courts événements tels que du déglaçage ou des personnes désespérées juchées sur le pont.

Selon un tableau fourni par le Ministère, la plus longue fermeture a duré 4 heures 47 minutes, en août 2011.

La plus courte était de 30 minutes, pour des relevés planifiés de nuit, en mai 2024. 

Courtoisie ministère des Transports et de la Mobilité durable
Courtoisie ministère des Transports et de la Mobilité durable

Quand on additionne les périodes de fermeture qui se sont échelonnées sur 54 ans, on arrive à un total de 22 heures, soit moins d’une journée depuis 1970.

Le MTMD insiste sur le fait que «bien qu’il nous soit impossible de prévoir ce qui peut arriver, aucune fermeture complète du pont Pierre-Laporte n’est anticipée». 

Il rappelle que «la planification des interventions et la réalisation de travaux de maintien d’actifs visent justement à pérenniser la fonctionnalité de l’ouvrage, assurant ainsi la sécurité des usagers. Par ailleurs, la planification des interventions et la réalisation des travaux sont toujours effectuées de façon à minimiser les impacts sur les usagers de la route».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité