Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Trois scotches pour la fête des Pères

Photo Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-06-14T11:00:00Z
Partager

À l’occasion de la fête des Papas, on se gâte un peu (beaucoup!) avec trois scotches de haute voltige à siroter en regardant le Grand Prix avec son papa (si vous en avez encore la chance).

Buvez moins. Buvez mieux.

Glenmorangie, Original 12 ans single malt, scotch whisky, Écosse

78$ – Code SAQ 11948868 – 40%

Le 12 ans de Glenmorangie est probablement le single malt le plus emblématique des Highlands. Vieilli exclusivement en fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, il développe une belle complexité aromatique, marquée par des notes de vanille, de zeste d’orange, de miel et de fleurs blanches. En bouche, c’est souple et équilibré, avec une texture soyeuse et des saveurs de crème anglaise, d’amandes et de fruits à noyau, le tout rehaussé d’une légère touche boisée. La finale est longue, douce et légèrement épicée, laissant une impression de chaleur maîtrisée. C’est un scotch accessible, mais raffiné, parfait pour découvrir le style de cette grande maison.

★★★ 1⁄2


Glenfiddich, 15 ans solera Highland single malt, scotch whisky, Écosse

120$ – Code SAQ 11027031 – 40%

Associée à l’écurie de Formule 1 Aston Martin, la maison Glenfiddich propose, à l’occasion du Grand Prix du Canada à Montréal, ce week-end, plusieurs événements audacieux, notamment une dégustation autour d’un repas quatre services du très rare Glenfiddich 1959, un scotch de 65 ans. Pour les moins chanceux (surtout les moins nantis!), vous pouvez vous rabattre sur cette excellente cuvée 15 ans inspirée du système de solera espagnol. Des arômes chaleureux de miel, de fruits secs, de cannelle et de caramel. C’est à la fois doux et profond, avec des notes de poire mûre, de vanille, d’épices douces et une touche boisée bien intégrée. Long, juste assez boisé et de puissance maîtrisée. Une caresse!

★★★★


Ardbeg, 10 ans Islay single malt, scotch whisky, Écosse

120,25$ – Code SAQ 560474 – 46%

Pour les plus puristes, voici l’ultime cadeau! Ardbeg est une maison réputée pour ses scotches à caractère intensément tourbé et maritime. Dès le nez, on dénote des arômes puissants de fumée de tourbe, d’algues, de goudron, avec des nuances de citron, de vanille et de poivre noir. C’est vigoureux et concentré, mêlant cendre, charbon, réglisse, agrumes confits et une salinité bien typée des whiskys côtiers. Sa texture huileuse soutient une belle intensité aromatique, sans lourdeur grâce à une bonne fraîcheur. Longue finale puissante, à la fois fumée, sèche et légèrement médicinale. Un scotch sauvage et sans compromis.

★★★★

Publicité
Publicité