Trois-Rivières en mode Festivoix, malgré l'incertitude météo
Cimon Charest
À quelques heures seulement du début des festivités... la course contre la montre est lancée pour le Festivoix de Trois-Rivières!
«La scène principale est à côté du fleuve Saint-Laurent. Le soleil se couche sur l’eau et c’est magnifique. En fait, c’est pour vivre un soir d’été au bord du fleuve », explique Thomas Grégoire, directeur général et artistique du Festivoix.
En 32 ans, le Festivoix a pris beaucoup d'ampleur. Une dixième journée a été exceptionnellement ajoutée pour la fête du Canada. La facture: 7,5 millions de dollars
«On estime à plus de 15 millions de dollars les retombées économiques. Il faut savoir que la clientèle du festival, c’est 50 % de gens de notre région et 50 % des gens de l’extérieur. C’est très important pour l’économie locale», ajoute M. Grégoire.
Et qui dit festival, dit restaurant et terrasse. Des restaurateurs estiment faire la moitié de leur chiffre d’affaires annuel.
«Le centre-ville de Trois-Rivières, j’appelle ça le Bourbon Street du Québec, avec la rue des Forges. On a plusieurs personnages. C’est un paysage extraordinaire pour passer un beau week-end festif », image Philippe Leblanc, propriétaire de la Distillerie Mariana.
«Ça dépend énormément de Dame Nature. On espère qu’elle nous envoie du beau temps. Aujourd’hui, c’est un peu plus frisquet, mais le monde va quand même être au rendez-vous puisqu’il ne pleut pas. Il annonce un peu de pluie en fin de semaine, on verra, mais c’est difficile de remplir les terrasses à la grosse pluie » nuance Yves Junior Boissonneau, propriétaire du restaurant La Chambre à Trois-Rivières.
La pluie pourrait effectivement venir jouer les trouble-fêtes. Jusqu'à 20 mm de pluie sont attendus demain soir à Trois-Rivières. Et alors que Billy Talent doit performer vendredi à guichets fermés, plus d'une cinquantaine de billets sont en vente sur Marketplace.
«On a un météorologue sur place qui nous permet d’avoir une précision importante quand on regarde les prévisions, j’ai été le voir avant de parler à TVA, et je sais que la météo sera favorable», termine M. Grégoire.