Trois-Rivières: 42 millions $ de taxes municipales en retard
Amélie St-Yves
Près du tiers des contribuables trifluviens n’avaient pas versé un sou pour leur deuxième compte d’impôt foncier dont l’échéance était le 7 juillet, menant à un retard de plus de 42 millions $ en taxes municipales.
• À lire aussi: Être propriétaire: surestimé!
• À lire aussi: Amour et immobilier: faut-il faire payer un loyer à son partenaire qui ne contribue pas à l’hypothèque?
Sur les 48 320 comptes émis par la Ville, 13 726 étaient complètement impayés, soit 28% des comptes.
L’ensemble des retards, incluant les paiements partiels, représentait plus de 42 millions $, sur un total de 272,9 millions $ à percevoir.
«C’est semblable d’une année à l’autre. Vous savez, on n’a pas de boule de cristal non plus. On prévoit des revenus, on prévoit des dépenses comme ça, mais ce n’est jamais un chiffre précis. Il y a une marge d’erreur que prévoient nos gens aux finances», explique la directrice des communications à la Ville de Trois-Rivières, Cynthia Simard.

À 14% d’intérêt, la Ville de Trois-Rivières a encaissé 2,7 millions $ d’intérêts en 2024.
«On y va avec le plus de simplicité administrative possible. Donc, les retards dans les paiements de taxes ne sont pas avantageux pour la Ville», précise tout de même Danielle Pilette, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Augmenter le nombre de versements de taxes serait une option pour aider les citoyens à payer à temps, selon des experts.
Trois-Rivières n’offre que deux versements tandis que plusieurs villes au Québec permettent de payer en plusieurs versements sans intérêt.
«On n’a pas plus d’argent, mais ça rentre mieux dans un budget, un petit montant», résume Angelica Torres, conseillère budgétaire au Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES).

Sans compter que les banques acceptent de moins en moins d’inclure les taxes municipales dans les paiements hypothécaires.
Ailleurs au Québec, Saguenay offre deux versements, Sherbrooke en propose quatre et Lévis va jusqu’à douze versements sans intérêt.
Jusqu’à présent, les candidats à la course à la mairie s’étaient tous prononcés en faveur de l’augmentation du nombre de versements.
Le candidat Jean-Claude Ayotte d’Action Trois-Rivières, qui a confirmé sa candidature jeudi, miserait plutôt sur un bon service de recouvrement pour des ententes de paiement que sur l’augmentation des versements pour tout le monde.