UFC 297: Jourdain s'incline par décision partagée

Dave Lévesque
TORONTO | Le Québécois Charles Jourdain s'est incliné par décision partagée devant l'Américain Sean Woodson au gala UFC 297, samedi, à Toronto.
• À lire aussi: Barriault ne peut sauver l’honneur
• À lire aussi: Du Plessis défait Strickland
Opposé à Sean Woodson (11-1-1, 3 K.-O., 1 soumission), le poids plume (145 lb) de Beloeil Charles Jourdain (15-7-1, 8 K.-O., 5 soumissions) s’est incliné par décision partagée (29-28, 28-29, 28-29).
Il y a d’ailleurs une certaine confusion au moment de l’annonce puisque tout le monde pensait que Jourdain l’avait emporté lors du dévoilement du résultat du troisième juge. Les huées ont fusé dans le ScotiaBank Arena pendant que Jourdain quittait l’octogone en secouant la tête d’incrédulité.
Sa séquence de victoires a été interrompue à deux. Il faut dire que Woodson n’était pas un adversaire commode avec ses 6’ 2’’, soit cinq pouces de plus que le Québécois qui lui concédait aussi 9 pouces en portée.
Jourdain a eu du mal à atteindre son adversaire avec ses poings et lors du second round, il a tenté à deux reprises de l’amener au sol pendant de très longues secondes sans y parvenir.
L’affrontement, assez terne jusque-là, a pris un peu de vigueur à la dernière reprise. Jourdain a finalement réussi à amener Woodson au sol en toute fin de round et pendant un instant, il semblait être en mesure de réaliser la soumission, ce qu’il n’a pu faire.
Désillusionné
C’est un Charles Jourdain désillusionné qui a discuté par téléphone avec le Journal seulement quelques minutes après le combat. Déçu par la décision, il est même allé jusqu’à remettre sa carrière en doute.
«Ça fait deux fois que je m’approche du Top 15 et que je me fais voler par des décisions comme ça, a-t-il déploré alors qu’il était dans une voiture qui le ramenait à l’hôtel. Quand je suis embarqué dans l’auto, je me suis dit que c’était fini pour moi l’UFC, mais je me dois de rester stoïque et de réfléchir avant de prendre une décision.
«C’est émotif parce que je viens de perdre 100 000$, ça fait donc 200 000$ que je perds de cette façon. J’ai passé les Fêtes en retrait de ma famille pour me préparer à ce combat.»
Le combattant de 28 ans a du mal à digérer le résultat puisqu’il estime avoir démontré plus d’envie et de volonté de l’emporter que son adversaire.
«Je ne comprends pas la décision parce que oui, je concède que j’ai perdu le premier round, mais il a passé le combat à reculer et à ne pas vouloir se battre. C’est moi qui attaquais et qui tentais des choses lors des deux derniers rounds et qui ai tenté des amenées au sol. C’est le gars qui attaque qui devrait gagner.»

Lainesse s’incline
En début de soirée, Le mi-moyen (170 lb) Yohan Lainesse (9-3-0, 6 K.-O.) s’est avoué vaincu face au Britannique Sam Patterson (11-2-1, 4 K.-O., 6 soumissions) qui l’a emporté par soumission à 2:03 du premier round.
Les deux pugilistes se sont étudiés pendant une bonne minute, puis Lainesse a tenté d’amener son adversaire au sol et ça s’est retourné contre lui.
Patterson a rapidement attrapé le cou du Québécois pour lui faire un étranglement arrière qui a forcé Lainesse à abdiquer.
Il s’agit d’un second revers de suite et d’une troisième défaite à ses quatre derniers combats pour le Varennois.