Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Trois projets éoliens totalisant 1200 MW au nord de Québec

Partager

Agence QMI

2022-04-19T21:17:51Z
Partager

Hydro-Québec, Énergir et Boralex ont annoncé qu’ils uniront leurs forces pour construire trois projets éoliens pouvant coûter jusqu’à 3 milliards $ dans la seigneurie de Beaupré, un vaste territoire privé au nord de Québec.

Les trois partenaires envisagent de construire trois parcs éoliens de 400 MW chacun qui seraient installés dans les MRC de Beaupré et de Charlevoix, ainsi que possiblement dans celle de La Jacques-Cartier

«La décision d'aller de l'avant avec chacun des projets dépendra de l'évolution des besoins d'Hydro-Québec», a cependant averti la société d’État.

«À la faveur de la transition énergétique et de la croissance attendue des besoins en électricité au Québec, il est impératif de nous doter de la flexibilité requise en matière d'approvisionnements», a souligné la présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu.

«Les projets éoliens seraient réalisés à des coûts très avantageux et permettraient d'engendrer d'importantes retombées économiques au Québec, car les investissements totaux pourraient atteindre 3 milliards $», a-t-on ajouté.

Dans son rapport annuel en 2021, Hydro-Québec soulignait que les besoins supplémentaires en nouveaux approvisionnements s’élèveraient à au moins 1200 MW d’ici 2029, une croissance de la demande qui s’explique en partie par l’électrification des transports.

En comparaison, le complexe de La Romaine, composé de quatre barrages – dont trois déjà en fonction – permettra à terme d’ajouter 1550 MW au réseau hydroélectrique d’Hydro-Québec, soit suffisamment pour alimenter 470 000 maisons.

Grogne

L’annonce du projet de parcs éoliens a fait grincer des dents dans les MRC concernées.

«Cette entente ne respecte pas les orientations du gouvernement et les décisions de la Régie de l’énergie qui valorisent une participation égalitaire des communautés dans les projets et nous demandons au gouvernement de ramener la société d’État à l’ordre. Tout projet doit obtenir l’accord des communautés pour se réaliser et il est clair que ce consentement ne pourra être accordé dans ce contexte», ont commenté les trois MRCS et la Fédération québécoise des municipalités lors d’une sortie publique conjointe.

La seigneurie de Beaupré accueille déjà des éoliennes détenues par Énergir et Boralex qui fournissent 364 MW

Publicité
Publicité