Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Trois passeurs et une quarantaine de migrants interceptés à Stanstead

Partager

Agence QMI

2025-08-04T15:33:01Z
Partager

Trois passeurs ainsi que 44 ressortissants étrangers ont été interceptés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avec l’aide de la Sûreté du Québec (SQ), dans la nuit de samedi à dimanche, près de la frontière de Stanstead sur le chemin Haskell en Estrie, alors qu’ils tentaient de traverser la frontière canado-américaine illégalement.

• À lire aussi: Hemmingford: des migrants ont été blessés et plusieurs autres se sont enfuis à la suite d’un accident

Pour le directeur du District frontière est de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Miguel Bégin, cette interception est assez inhabituelle: «Je travaille à l’Agence des services frontaliers depuis 25 ans et on n’a jamais eu pareil convoi intercepté à proximité du poste frontalier de Stanstead ou dans la région de l’Estrie en général», a-t-il expliqué en entrevue, lundi.

Il s’est d’ailleurs dit rassuré de l’opération, puisque le groupe illégal était entassé dans un petit camion cube qui n’avait pas de ventilation.

«Fort heureusement, ils n’ont pas pris la route pour plusieurs heures. Cette intervention-là a probablement aussi évité une situation dramatique», a-t-il ajouté.

PHOTO FOURNIE PAR LA GRC
PHOTO FOURNIE PAR LA GRC

Selon la GRC, la grande majorité des ressortissants interceptés étaient d’origine haïtienne. Un enfant de 4 ans et une femme enceinte se trouvaient dans le groupe.

Publicité

Plusieurs personnes déshydratées au moment de leur interception.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

À la suite de l’arrestation, certains des membres du groupe ont été transférés vers la municipalité de Lacolle.

Quelques ressortissants étrangers interceptés ont vu leur dossier traité à Stanstead et d’autres verront les leurs traités à Saint-Bernard-de-Lacolle. Certains d’entre eux ont déjà été renvoyés aux États-Unis puisqu’ils étaient non conformes pour procéder à une demande d’asile.

Les présumés passeurs, pour leur part, ont été arrêtés.

Ces derniers (Ogulcan Mersin, 25 ans, Dogan Alakus, 32 ans, et Firat Yuksek, 31 ans) font face à deux chefs d’accusation, soit celui d’avoir incité, aidé, encouragé ou tenté d’inciter une personne à commettre une infraction et celui d’avoir aidé des gens à entrer au Canada ailleurs qu’à un bureau de douanes désigné.

Les trois hommes ont comparu au cours de la fin de semaine.

– avec les informations de Guillaume Cotnoir-Lacroix

Publicité
Publicité