Trois nouveaux Alouettes au Temple de la renommée

Philippe Asselin
Les anciens joueurs des Alouettes de Montréal Bryan Chiu, Jovan Olafioye et Jeremaine Copeland feront leur entrée au Temple de la renommée du football canadien en 2025.
• À lire aussi: Ce guerrier des Alouettes a une crotte sur le cœur
• À lire aussi: Les Alouettes ont encore rendez-vous avec un quart-arrière réserviste
• À lire aussi: LCF: Samuel Emilus amorce la saison sur les chapeaux de roues
La Ligue de football canadienne (LCF) en a fait l’annonce jeudi.
Chiu, un ancien joueur de ligne offensive, a été au cœur des succès des «Als» pendant 13 saisons. Repêché par l’organisation montréalaise en deuxième ronde de l’encan de 1996, il a joué 218 matchs en saison régulière entre 1997 et 2009.
Le natif de la Colombie-Britannique a été sacré à titre de meilleur joueur de ligne à l’attaque de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2002, en plus d’avoir été nommé sept fois sur la première équipe d’étoiles du circuit. Chiu a remporté la coupe Grey deux fois comme joueur avec les Alouettes (2002 et 2009) et une fois comme entraîneur de la ligne offensive avec le Rouge et Noir d’Ottawa (2016).
De son côté, Olafioye n’a disputé qu’une campagne avec le club de la Belle Province (2017). L’ancien joueur de ligne à l’attaque a principalement œuvré avec les Lions de la Colombie-Britannique (2010-2016 et 2018) dans la LCF.
Copeland a quant à lui œuvré comme receveur de passes pendant 11 saisons dans la Ligue canadienne, dont quatre campagnes (2001-2004) avec les «Moineaux». L’homme de 6 pi et 2 po a également joué pour les Stampeders de Calgary (2005-2009) et les Argonauts de Toronto (2010-2011). Il a soulevé la coupe Grey deux fois (2002 et 2008) et a eu l’honneur d’être nommé sur la première équipe d’étoiles trois fois.

L’ex-vedette est l’un des 18 joueurs de l’histoire de la LCF à avoir atteint le plateau des 10 000 verges. En carrière de notre côté de la frontière, l’Américain a attrapé 622 passes pour 10 037 verges et 75 touchés. Notons également que Copeland a tenté de lancer sept passes en carrière dans la LCF. Il en a complété trois pour 88 verges et un majeur.
Quatre autres personnes seront aussi intronisées au Temple en 2025. Il s’agit des anciens joueurs Scott Flagel et Darryl Hall, ainsi que des bâtisseurs Glen Johnson et Frank McCrystal. La cérémonie d’intronisation se déroulera dans la soirée du 19 septembre, à Hamilton.