Trois morts dans une frappe israélienne dans le sud du Liban

AFP
Une frappe israélienne a fait trois morts jeudi dans le sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué repris par un média d'État.
• À lire aussi: Le Liban redoute le risque d’une «nouvelle guerre» avec Israël
• À lire aussi: Raids israéliens meurtriers au Liban en riposte à des tirs de roquettes
«L'attaque de l'ennemi israélien sur une voiture à Yohmor al-Chaqeef a causé la mort de trois personnes», a déclaré le ministère dans un communiqué rapporté par l'Agence de presse libanaise ANI.
L'armée israélienne a indiqué de son côté que «plusieurs terroristes du Hezbollah avaient été identifiés en train de transférer des armes dans la région de Yohmor, dans le sud du Liban», ajoutant avoir «frappé les terroristes» du mouvement islamiste libanais soutenu par l'Iran.
Un peu plus tôt dans la journée, l'ANI a rapporté qu'une personne avait été tuée et une autre blessée dans l'attaque d'un «drone ennemi» qui a ciblé un véhicule dans la ville de Maaroub, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne, dans le district de Tyr.
Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023.
En dépit de la trêve, Israël mène régulièrement des frappes au Liban, où il entend conserver «une totale liberté d'action militaire». Selon l'armée israélienne, ces frappes visent des infrastructures ou des membres du Hezbollah.
En vertu du cessez-le-feu, le Hezbollah devait retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud.
Israël devait de son côté retirer ses forces au-delà de la ligne bleue délimitée par les Nations unies, la frontière de facto, mais conserve cinq positions au dans le sud du Liban qu'il juge «stratégiques».