Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Trois lieux publics vandalisés à Alma: la mairesse parle de «voyous»

Partager

Alex Martin

2025-05-26T19:45:30Z
Partager

Trois lieux publics ont été la cible de vandalisme à Alma au cours des derniers jours, incluant un incendie criminel, un vol de matériel et des saccages. La mairesse Sylvie Beaumont condamne fermement ces gestes, qualifiant les auteurs de «voyous».

Le bloc sanitaire des Plaines vertes a été incendié le 12 mai dernier. L’infrastructure, très fréquentée par les familles, les jeunes et les organismes, restera fermée jusqu’en juillet. Des toilettes chimiques ont été installées temporairement.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

«Le principal secteur qui a été très, très endommagé, c’est le bloc sanitaire des Plaines vertes. Des gens ont mis le feu à l’intérieur du bloc. Tout a été endommagé, et nous devrons réinvestir des milliers de dollars pour [le] réparer», a déploré la mairesse Beaumont.

En fin de semaine, deux autres lieux ont également été visés. Au parc Sainte-Anne, une partie du revêtement de la piste de skateboard a été volée. Un autre bloc sanitaire situé dans un parc de jeux d’eau à Saint-Cœur-de-Marie a aussi été saccagé.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

«Le parc Sainte-Anne a aussi été endommagé. Des gens sont partis avec une partie du revêtement de la piste de skateboard. Et au parc de Saint-Cœur-de-Marie, ça a été saccagé», a expliqué Mme Beaumont.

Les dommages totalisent plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon les premières estimations. Pour certains citoyens rencontrés sur place, la frustration est palpable. «C’est terrible!» a réagi l’un d’eux. «Ça n’a pas de sens, c’est immature! a lancé un autre. On a de belles toilettes qui se font saccager!»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Face à la situation, la Ville envisage l’installation de nouvelles caméras de surveillance sur son territoire.

«Des caméras, on se rend bien compte qu’on devra en installer un peu partout. Que voulez-vous? C’est comme ça que ça fonctionne aujourd’hui», a indiqué la mairesse.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête. La Ville espère que les responsables pourront être identifiés rapidement. Ces événements relancent par ailleurs une réflexion plus large sur la protection des infrastructures publiques sans alourdir inutilement la surveillance dans les quartiers.

Publicité
Publicité