Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Trois jeunes lucides après leur mise en danger à «Star Académie»

Partager

Samuel Pradier | Agence QMI

2022-02-06T09:00:00Z
Partager

Leur mise en danger n’était vraiment pas une surprise. Gäelle, Jérémy et Sandrine s’attendaient à ce que les profs les sélectionnent pour défendre leur place lors du Variété de «Star Académie», ce dimanche, à TVA.

• À lire aussi: «Star Académie»: un menu dominical alléchant

• À lire aussi: «Changer le monde», une signature forte pour «Star Académie»

Si elle y voit une occasion de pouvoir chanter toute seule et montrer ce dont elle est capable, Gäelle Khoueiry-Jaber confirme quand même être plutôt stressée d’être mise en danger dès la première semaine de «Star Académie».

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«Je suis d’accord avec les commentaires des profs. C’est assez consciemment que je ne donne pas accès à toutes mes émotions. Je n’aime pas les montrer aux gens, je veux les garder pour moi-même. Les profs souhaitent que je partage ça avec tout le monde, c’est un gros défi pour moi.»

Pour convaincre les profs et le public, son choix s’est porté sur «Anyone» de Demi Lovato.

«Le blocage est toujours présent, et il risque d’être là encore longtemps. Mais cette chanson me correspond parfaitement. Ce sont des mots que j’aurais pu écrire et ça me permet de me laisser aller davantage.»

Publicité

Elle a vécu la dernière semaine en dents de scie au niveau émotionnel. «J’ai vraiment aimé avoir du temps pour moi, ça m’a permis de mettre l’effort sur ma prestation. Mais c’est un peu difficile de ne pas être inclus dans tout. Il y a aussi plus de stress, mais Sandrine et Jérémy vivent la même chose que moi. J’ai pu trouver du réconfort avec eux.»

Changer ses habitudes 

En sortant de la salle d’évaluation, en début de semaine, Jérémy Plante se doutait qu’il allait être mis en danger.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«Je suis très autocritique dans la vie, a-t-il expliqué en entrevue. Je ne me mens pas à moi-même, et je suis capable de savoir quand je ne fais pas une performance à la hauteur.»

Ses parents lui demandaient depuis plusieurs années de jouer «La guitare de Jérémie» de Patrick Normand.

«Durant la quarantaine, j’ai commencé à l’apprendre et j’ai pris une chance de la faire en évaluation. J’aurais peut-être dû faire une chanson que je connaissais depuis des années.»

Il a choisi d’interpréter «Dis-moi pas ça» d'Okoumé pour sa mise en danger. «J’ai lu et relu les paroles pour rentrer dans la chanson, comprendre le texte, chercher ce que cette chanson voulait dire pour moi. J’ai aussi travaillé l’interprétation, l’articulation des mots.»

Publicité

Depuis les auditions, Jérémy se fait dire régulièrement que son côté musical l’emporte sur l’interprétation. «Les profs me demandent de prouver que je comprends le texte. Il faut que je me défasse de mes habitudes de musicien pour aller davantage vers l’interprétation. C’était mon défi de la semaine.»

Ancrer son interprétation 

Sandrine a pleinement profité de la semaine et de son travail avec les profs pour s’améliorer. «Ce dimanche, les profs veulent voir une autre facette de moi, avec plus de détails dans l’interprétation. Il faut aussi que je modère ma puissance vocale pour aller plus en douceur.»

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Pour défendre sa place à l’Académie, elle a choisi d’interpréter «Souvenirs retrouvés», de Francine Raymond.

«J’ai essayé de comprendre le texte, ce qu’il voulait réellement dire. Je suis moins dans ma zone de confort, mais j’aime aller dans cette direction. À force de toujours chanter dans le tapis, on oublie l’essence de qui on est.»

Publicité
Publicité