Trois hypothèses pour expliquer l’implosion «catastrophique» du Titan
TVA Nouvelles
La Garde côtière américaine a annoncé plus tôt en après-midi, jeudi, qu’une «implosion catastrophique» avait été à l’origine de la mort des cinq passagers à bord du submersible Titan. Comment expliquer la tragédie?
• À lire aussi: Une «implosion catastrophique» à l'origine de la perte du submersible
• À lire aussi: Qui sont les cinq passagers du submersible morts près du Titanic?
Après avoir localisé des «champs de débris», les autorités américaines vont dévoiler dans les prochains jours de nouveaux détails concernant les circonstances de l’implosion du submersible.
Avant que l’enquête ne commence, des experts consultés par la chaine d’information en continu BFMTV ont exploré trois pistes de solution pour expliquer la tragédie en mer.
· Défaillance avec la porte d’accès
L’accès à la porte du submersible Titan est étroitement surveillé et contrôlé par OceanGate, l’entreprise derrière la fabrication de l’engin.
La porte d’accès, en forme de demi-cône, est boulonnée de part et d’autre avec le reste de l’engin. Une défaillance dans la fermeture de celle-ci aurait pu entrainer une fuite, ce qui aurait causé l’implosion.
- Pour tout savoir sur l’actualité, ne manquez pas le balado Tout savoir en 24 minutes, disponible en audiovisuel via QUB Radio :
· Le hublot
Selon BFMTV, le hublot du submersible Titan a un diamètre de 60 centimètres, permettant à ses riches visiteurs de visualiser en détail l’épave du Titanic.

Ce diamètre est près de quatre fois plus élevé que celui du Nautile, ce submersible français qui a déjà exploré de près l’épave dans l’Atlantique Nord.
Alors que le petit sous-marin peut naviguer jusqu’à 4000 mètres de profondeur, son hublot a été conçu pour résister seulement à la pression de 1300 mètres de profondeur.
David Lochridge, ex-ingénieur pour OceanGate, avait soulevé des craintes en 2018 sur le hublot conçu par l’entreprise. Il craignait que le hublot puisse voler en éclat.

Selon lui, l’entreprise «a refusé de payer le fabricant pour qu’il construise un hublot conforme à la profondeur requise de 4000 mètres».
Ainsi, l’hypothèse que le hublot aurait pu se fissurer légèrement à une profondeur de plus de 3000 mètres n’est pas écartée.

· La composition du Titan
Bien que la plupart des sous-marins sont conçus en acier, le Titan, lui, était composé en grande partie de fibre de carbone et de titane pour assurer sa légèreté sous les eaux.
Peu coûteuse, la fibre de carbone utilisée pour la fabrication de l’engin se serait-elle détériorée depuis sa mise en opération il y a trois ans?
Selon BFMTV, cette piste sera analysée en raison des nombreux périples effectués au cours des 36 derniers mois.
