Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Trois grandes découvertes archéologiques en 2023: Lévis parmi la sélection

Photo Fotolia
Partager

Évelyne Ferron

2023-12-09T05:05:00Z
Partager

L’archéologie nous permet chaque année d’enrichir nos connaissances sur des fragments d’histoires, parfois oubliés ou méconnus et de nous émerveiller quant à l’ingéniosité de nos ancêtres. Alors que 2023 tire à sa fin, voici 3 découvertes fascinantes de la dernière année!

1. Un petit verre de vin chez les Sumériens?

Transportons-nous tout d’abord dans le sud de l’Irak, où en février dernier, une équipe d’archéologues a mis au jour un site associé à la civilisation sumérienne. Les Sumériens ont occupé les territoires de l’ancienne Mésopotamie, entre les fleuves du Tigre et de l’Euphrate, entre 3200 et 2400 avant notre ère. Ils sont derrière le développement du plus ancien système d’écriture syllabique et phonétique connu qu’on appelle le cunéiforme et qui était rédigé sur des tablettes d’argile.

Sur le site d’une de leurs anciennes cités, Lagash, des archéologues américains et italiens ont dégagé les vestiges de ce qui semble être une taverne vieille de 5000 ans! Comment reconnaître une taverne? Ils ont découvert près de 150 bols en argile avec encore des restes de nourriture à l’intérieur comme des arêtes de poisson, des ustensiles de cuisine et des gobelets, possiblement pour la bière. Les Sumériens buvaient beaucoup de bière, qui était leur boisson principale et avaient même une déesse associée à cette boisson: Ninkasi. Le site était doté de bancs et de tables pour s’asseoir, boire et manger.

Publicité

Fait étonnant, les archéologues ont aussi identifié ce qui semble être un très ancien système de réfrigération, relativement simple. Ils enterraient une grande jarre dans le sol et la recouvraient de morceaux de céramiques brisés, superposés en couches, pour aider à garder les liquides frais. La suite de ces fouilles promet d’être très intéressante!

Sur le site d’une de leurs anciennes cités, Lagash, des archéologues américains et italiens ont dégagé les vestiges de ce qui semble être une taverne vieille de 5000 ans.
Sur le site d’une de leurs anciennes cités, Lagash, des archéologues américains et italiens ont dégagé les vestiges de ce qui semble être une taverne vieille de 5000 ans. AFP - Asaad NIAZI

2. Un des plus anciens cimetières d’Amérique du Nord... près de la traverse de Lévis!

Cet automne, c’est le secteur de la traverse de Lévis qui a retenu l’attention et pour cause: quatre sépultures ont été découvertes sur un site archéologique près du quai Paquet. Ces fouilles font suite à la découverte du squelette d’un homme d’origine européenne à cet endroit en 2015 et dont les analyses avaient dévoilé qu’il avait vécu et été inhumé au 16e siècle. 

Comme nous sommes avant les débuts même de la colonie de la Nouvelle-France, de telles découvertes sont non seulement rares, mais aussi précieuses pour comprendre entre autres les mouvements des visiteurs européens sur notre territoire avant la fondation de Québec et la construction de l’Habitation de Champlain.

Des fouilles de cette année ont permis d’exhumer quatre nouveaux corps, ce qui laisse penser que le site est en réalité un ancien cimetière. Dans un tel cas, puisque les ossements datent du 16e siècle, nous aurions à cet endroit un des plus anciens sites d’inhumation non autochtone d’Amérique du Nord!

Publicité

Qui aurait pu être enterré à cet endroit aussi tôt dans notre histoire liée aux Européens? L’hypothèse de pêcheurs basques semble la plus plausible, mais pour la confirmer, il faudra plus de recherches sur le site et d’analyses en laboratoire...

L’hypothèse d'un cimetière de pêcheurs basques semble la plus plausible, mais pour la confirmer, il faudra plus de recherches sur le site et d’analyses en laboratoire.
L’hypothèse d'un cimetière de pêcheurs basques semble la plus plausible, mais pour la confirmer, il faudra plus de recherches sur le site et d’analyses en laboratoire. Mappemonde de 1546, "North America" par Pierre Desceliers. The University of Manchester Library, U.K., licence Creative commons ny-nc-sa 4.0

3. Des grenades sur la Grande Muraille de Chine

Allons finalement en Chine, où les archéologues chinois ont fait une rare découverte sur un des sites les plus célèbres du pays: la Grande Muraille! La portion la plus récente et la plus connue du site date de l’époque de la dynastie Ming (1368-1644) et c’est à partir du 15e siècle plus particulièrement qu’on a voulu en faire un site de défense plus performant contre les invasions étrangères. 

Sur une portion de la muraille au nord-ouest de Pékin, les archéologues ont trouvé une cache qui contenait des pierres avec des inscriptions sur la plupart d’entre elles. Après analyse, ils ont réalisé que ces balles de pierre étaient en réalité des grenades! Remplies de poudre à canon, ces grenades semblent avoir été conçues pour exploser à l’impact, dans le but de causer le plus de dommages possible. Le système est simple et ingénieux. On creusait un petit trou au centre de pierres relativement rondes et on le remplissait de poudre à canon. On scellait l’ouverture et elles étaient prêtes à être lancées pour exploser! 

Les sécheresses, les conflits actuels et les programmes de fouilles prévus partout dans le monde risquent de nous apporter d’autres découvertes fascinantes en 2024. Restons à l’affût! 

Sur une portion au nord-ouest de Pékin de la Grande Muraille de Chine, les archéologues ont trouvé une cache qui contenait des pierres avec des inscriptions sur la plupart d’entre elles. Après analyse, ils ont réalisé que ces balles de pierre étaient en réalité des grenades.
Sur une portion au nord-ouest de Pékin de la Grande Muraille de Chine, les archéologues ont trouvé une cache qui contenait des pierres avec des inscriptions sur la plupart d’entre elles. Après analyse, ils ont réalisé que ces balles de pierre étaient en réalité des grenades. Wikimedia Commons / てつはう(震天雷)

Publicité
Publicité