Trois équipes canadiennes dans le derby Toews
Agence QMI
Le retour de l’attaquant Jonathan Toews pourrait se faire avec une formation canadienne de la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Le Canadien doit entrer dans le derby Jonathan Toews
• À lire aussi: Jesperi Kotkaniemi souhaite toujours devenir un joueur d’impact
Selon l’expert hockey Pierre LeBrun, l’athlète de 37 ans est sérieusement courtisé par les Jets de Winnipeg. Le hockeyeur serait aussi «ouvert à l’idée» de se joindre aux Maple Leafs de Toronto et aux Oilers d’Edmonton.
L’agent de Toews, Pat Brisson, a récemment indiqué que son client était prêt «à 100%» à effectuer un retour dans le circuit Bettman. L’ancien capitaine des Blackhawks de Chicago s’entraîne présentement en Arizona avec l’entraîneur ukrainien réputé Boris Dorozhenko.
Les Jets, s’ils convainquaient Toews de rejoindre leur formation, mettraient la main sur un joueur local, puisqu’il a grandi dans la capitale du Manitoba. Le vétéran pallierait également la perte du joueur de centre Adam Lowry. Ce dernier ratera le début de la prochaine saison, car il doit se remettre d’une opération à la hanche.
En ce qui concerne les Oilers, le directeur général Stan Bowman pourrait être tenté de renouer avec son ancien capitaine. Les deux hommes ont gagné la coupe Stanley trois fois ensemble avec l’organisation de Chicago.
Toews a disputé son dernier match dans la LNH en avril 2023 et n’a jamais porté un autre uniforme que celui des Blackhawks.
Il avait mis sa carrière en suspens à cause de problèmes digestifs et de la COVID longue, qu’il avait contractée en février 2020. En décembre dernier, il a donné une entrevue au magazine GQ, où il a confié qu’il y avait une partie de lui qui n’était toujours pas prête à mettre un terme à sa carrière.
En 1067 rencontres dans la LNH, Toews a touché la cible 372 fois et fourni 511 aides pour 883 points. Il a aussi amassé 119 points en 137 matchs éliminatoires.