Trois écoles fermées à cause de la COVID-19
C’est quand même bien moins qu’en Ontario


Dominique Scali
Trois écoles étaient fermées et quelque 30 000 élèves absents en raison de la COVID-19 vendredi, selon le plus récent bilan du ministère de l’Éducation.
• À lire aussi: «Il faut y aller mollo»: François Legault annonce une série d'assouplissements
• À lire aussi: Tests rapides: vous pouvez maintenant déclarer les résultats de votre dépistage
• À lire aussi: Classes réfrigérées: c’était écrit dans le ciel, disent les partis d'opposition
« À ce jour, nous faisons mieux que l’Ontario », a tweeté le ministre Jean-François Roberge mardi.
Sur les quelque 3000 écoles que compte le Québec, trois étaient fermées vendredi.
Selon nos informations, il s’agirait d’établissements privés.
Ces trois fermetures représentent donc 0,1 % des écoles du Québec. En comparaison, 0,33 % des écoles primaires et secondaires étaient fermées en Ontario lundi.
Voici les données préliminaires en lien avec les classes et écoles fermées ainsi que les taux d’absentéisme (élèves et personnel). À ce jour, nous faisons mieux que l’Ontario. Bravo à tous. Régulièrement, nous rendrons publiques les mises à jour de ces données dès que possible. pic.twitter.com/L32IhszjQy
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) January 25, 2022
Le bilan diffusé mardi révèle également que plus de 31 000 élèves (2,3 %) étaient absents vendredi en raison du virus, qu’ils aient ou non reçu un résultat positif.
Du côté du personnel scolaire, près de 3000 personnes étaient absentes, si l’on additionne enseignants et autres employés (1,25 %).
Un seul bris de service a été rapporté, c’est-à-dire une classe où il n’y avait ni enseignant en présence, ni à distance.
- Écoutez l’entrevue de Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal
Données partielles
Ces données sont toutefois partielles, car il s’agit du premier coup de sonde qu’effectue le ministère depuis que Québec a changé sa façon de surveiller les cas de COVID-19, explique Florent Tanlet, attaché de presse du ministre.
Le taux de réponse des écoles était de 70 % au public et de 85 % au privé.
Au moment de publier, les trois écoles fermées n’avaient pu être identifiées.
Contactées par Le Journal, la Fédération des établissements d’enseignent privés et l’Association des écoles juives ont répondu qu’à leur connaissance, aucune de leurs écoles n’était fermée.
L’Association des écoles privées du Québec n’a pas répondu à notre demande.