Trois choses à savoir sur le devoir de loyauté envers votre employeur
éducaloi
Quel que soit votre statut d’emploi, vous avez un devoir de loyauté envers votre employeur. Il doit pouvoir vous faire confiance. Même si vous n’avez rien signé. Et même une fois que vous n’êtes plus à l’emploi !
1. Vous avez plusieurs obligations à respecter
Vous devez agir avec loyauté et honnêteté envers votre employeur.
Cela signifie :
- Être honnête avec lui
- Faire preuve de jugement dans votre rôle
- Faire passer les intérêts de votre employeur avant les vôtres
- Protéger les informations confidentielles que vous obtenez au travail (par exemple,une recette secrète de sauce ou des informations privées sur des clients)
2. Vous y êtes obligé, même sans contrat écrit
Vous avez un devoir de loyauté envers votre employeur, même sans avoir signé de contrat de travail.
Votre employeur peut quand même vous faire signer un « contrat de confidentialité », pour s’assurer que vous garderez secrète l’information à laquelle vous avez accès.
Ce contrat crée une responsabilité supplémentaire qui dépasse le devoir général de loyauté envers votre employeur.
3. Votre devoir perdure après l’emploi
Que vous ayez démissionné ou qu’on vous ait congédié, certains aspects du devoir de loyauté continuent d’exister, pour toujours ou pour un certain temps après la fin de votre emploi. Par exemple, vous devez garder confidentielles pour toujours les informations sur la réputation ou la vie privée de votre ex-employeur ou de vos ex-collègues.
De plus, vous devez continuer de faire passer les intérêts de votre ex-employeur avant les vôtres pour un temps raisonnable après la fin de votre emploi. Cette période dépend de facteurs tels que le type de poste que vous occupiez avant votre départ.
Vos obligations après l’emploi pourraient être différentes si vous avez signé un contrat de confidentialité ou de non-concurrence.