Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Trois arrestations pour cruauté animale sur l’île d’Orléans

Partager

Agence QMI

2022-09-08T01:52:22Z
Partager

Trois personnes ont été arrêtées, mercredi, dans la foulée de la fermeture d’un chenil controversé de l’île d’Orléans où se seraient produits des actes de cruautés animales pendant plus d’une décennie.

La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué, mercredi soir, avoir procédé à l’arrestation d’Antoine Simard, 41 ans; Élisabeth Leclerc, 39 ans, et Édouard Parent, 58 ans. Les deux premiers ont comparu et ont libéré sous conditions en attendant la suite des procédures judiciaires, tandis que le troisième demeure détenu au moins jusqu’à jeudi.

«Les deux hommes et la femme ont comparu au Palais de justice de Québec sous des chefs d’accusation de cruauté envers les animaux et de négligence», a précisé la police provinciale.

En avril dernier, l’entreprise Expédition (XP) Mi-Loup, qui offrait des balades en chiens de traineau, avait placé près d’une centaine de chiens en adoption, avant de fermer ses portes à la suite d’un reportage dévastateur diffusé par CTV News en février.

Alertées par un ancien employé, l’activiste Anne Shaughnessy et deux amies, dont la réalisatrice Fern Levitt, s’étaient rendues sur le site de l’entreprise en février 2020, où elles avaient découvert une chambre à gaz artisanale et des cadavres de chiots. Elles avaient ensuite remis leurs images à la chaine anglophone, qui les a diffusées l’hiver dernier.D’anciens guides d’Expédition (XP) Mi-Loup avaient confirmé au «Journal de Québec» l’existence de cette méthode de «contrôle» des chiens.

Deux fois par année, au moins une quinzaine de bêtes étaient abattues d’une balle dans la tête pour «permettre la rotation avec les chiens plus jeunes», ont-ils raconté.La SQ n’a pas détaillé quels gestes sont reprochés aux trois individus arrêtés. La police a simplement indiqué qu’ils auraient commis leurs gestes de négligence à l’encontre de chiens entre 2008 et 2020 dans le secteur de St-Jean-de-l’Île-D’Orléans.

Publicité
Publicité