Trois applications instructives pour optimiser le temps d’écran des enfants


Félix Desjardins
Contrôler le temps d’écran des petits peut s’avérer une tâche herculéenne pour les jeunes parents. Pourquoi ne pas optimiser leur temps passé devant des pixels en leur proposant des applications plus instructives que les Clash of Clans de ce monde?
Voici des suggestions pour la tablette familiale:
Pour l’enfant curieux – GeoGuessr

S’adressant aux préados et aux plus vieux, ce jeu émane d’un concept bien simple: l’utilisateur est déposé à un point aléatoire sur la planète et il doit identifier sa localisation. En naviguant à partir des images de Google Street View, le joueur enquête sur sa position à partir des indices à sa disposition: langue utilisée, drapeaux aperçus, climat, alouette! Il peut être difficile de décrocher de ce jeu, certes, mais il permet de développer sa culture générale et d’en apprendre plus sur le monde et la géographie. Le mode multijoueur permet d’ailleurs de jouer en coopération ou en compétition avec ses amis.



Disponible en version web, sur l’App Store et sur Google Play.
Pour l’enfant créatif – Scratch

Cette application, qui comprend aussi une version pour les 5 à 7 ans (Scratch Jr.), permet aux enfants de créer leurs propres jeux ou animations tout en les introduisant à la programmation. Intuitive et accessible, Scratch offre une infinité de possibilités à ses jeunes utilisateurs. Développée au Massachussetts Institute of Technology, l’application emploie des concepts qui sont applicables dans de «vrais» langages de programmation comme Java et Python. Une belle façon de canaliser l’énergie des enfants créatifs et fascinés par la technologie. À noter: seule l’application Scratch Jr. est disponible sur l’App Store, tandis que Scratch peut être utilisée sur les appareils Google et Android.



Disponible en version web et sur Google Play.
Pour l’enfant anxieux – Petit BamBou

Les jeux mobiles hyper stimulants ne contribuent certainement pas à calmer les enfants qui ont des tendances anxieuses ou qui ont un TDAH. Pour les aider à développer des outils pour mieux gérer leurs émotions, Petit BamBou est une belle ressource, recommandée par le Réseau d’information pour la réussite éducative. Comprenant du contenu pour tous les âges, l’application propose des séances de méditation et des exercices de respiration dans un format digérable pour un enfant avec une courte capacité d’attention. La version gratuite de Petit BamBou offre un beau kit de base pour équiper l’enfant psychologiquement face aux imprévisibilités de la vie.


Disponible en version web, sur l’App Store et sur Google Play.