Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Trois ans sur un banc»: rencontres et confidences étonnantes

Photo d’archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2022-10-15T04:00:00Z
Partager

Laissant libre cours à son imagination fantaisiste, le talentueux Jean-François Beauchemin présente cet automne un nouveau recueil d’histoires très courtes, Trois ans sur un banc. Avec lui, très peu de mots suffisent à faire surgir tout un univers. Les textes abordant différents thèmes naviguent entre la réalité et la fiction. Ils sont inspirés des propos et confidences de personnages qui auraient partagé le même banc qu’un écrivain, au fil des jours. Que de rencontres et de confidences inattendues!

Ce recueil s’inscrit dans la continuité de son excellent recueil Sale temps pour les émotifs. Il contient des petites histoires finement ciselées qui sont tour à tour drôles, tendres, poignantes, étonnantes et farfelues, toujours émouvantes.

On y retrouve un alpiniste sauvé par une panthère, un journaliste qui assiste à un concert privé de George Harrison, un bûcheron secouru par son cheval. Il est aussi question d’un miracle au bord du lac Saint-Jean et d’un plongeur avalé par une baleine. Fiction ou réalité?

Habile conteur

Jean-François Beauchemin, habile conteur, habile narrateur, habile écrivain, crée une sorte de spectacle théâtral pour les lecteurs, pour les émouvoir et les surprendre. «Je dis au début que c’est un assemblage d’histoires insolites. C’est ça qui fait l’intérêt de la chose : des histoires qui sortent un peu de l’ordinaire», assure-t-il, en entrevue. 

Publicité

Et la magie de la littérature opère : il peut arriver bien des choses extraordinaires sur notre belle planète!

Jean-François Beauchemin dit qu’il est naturellement un être très social. 

«J’ai pas peur du monde. Quand je vais faire mon épicerie, je parle aux gens dans les allées. C’est tout à fait mon genre. Je suis comme ça dans la vie. Je parle facilement aux gens et je suscite les confidences.»

Démarche précise

Il précise qu’il a appliqué la même démarche pour Trois ans sur un banc que pour ses autres livres écrits depuis 25 ans. 

«Je cherche toujours à faire mieux que le dernier. Mon objectif est de créer de la beauté avec les mots. En faisant ça, par la même occasion, j’essaie aussi de créer de l’émotion et c’est possible, aussi au passage, un petit peu de réflexion. Quand je pense avoir atteint ces trois choses-là dans mon travail, eh bien, je suis content.»

Dans Trois ans sur un banc, c’est plus vrai que jamais, dit-il. 

«Je commence à prendre de l’expérience. J’ai quelques livres derrière la cravate. Je vieillis aussi – je suis rendu à 62 ans. Et je commence à approfondir ce genre de réflexion, de démarche. Ce livre est peut-être le plus abouti de tous ceux que j’ai écrits à ce jour. J’ai touché à quelque chose que je cherchais depuis très longtemps.»

  • Jean-François Beauchemin est écrivain depuis près de 25 ans.
  • Il est l’auteur du Jour des corneilles (prix France-Québec 2005), et de La fabrication de l’aube (Prix des librairies 2007).
  • Trois ans sur un banc est son 25e ouvrage.

EXTRAIT

Photo courtoisie
Photo courtoisie

« À l’heure précise où je faisais tourner la clé dans la serrure et m’apprêtais à rentrer chez moi, une brique s’est détachée de la façade de la maison pour venir se briser en miettes à mes pieds. “Ne rentre pas dans cette demeure, essayait sans doute de me dire l’ange gardien qui j’en suis convaincue veille sur moi. Ne rentre pas. Le malheur t’attend de l’autre côté de la porte.” Mais Dieu sait pourquoi, j’ai ignoré cet avertissement et j’ai franchi le seuil. »

Publicité
Publicité