Trois ans de prison et 900 000$ d’amendes pour un Français qui s'est enrichi sur le dos du fisc québécois


Martin Jolicoeur
Un Français n’ayant jamais officiellement résidé au Québec vient d’être condamné à trois ans et demi de prison et à près de 900 000$ d’amendes par la Cour supérieure du Québec.
Âgé de 54 ans, un dénommé David Lorenzo Gordo, résident de Montech en France, aurait profité de la rencontre d’une Québécoise, par l’intermédiaire d’un site de jeu en ligne, pour mettre sur pied un stratagème frauduleux qui lui a permis de s’enrichir de centaines de milliers de dollars sur le dos du fisc québécois.
Sa société, enregistrée au Québec sous le nom de David Lorenzo Gordo import/export inc., exerce ses activités dans le secteur du commerce en gros de produits alimentaires et d’alcools. Pour donner de la crédibilité à ses déclarations, il avait immatriculé sa société au Québec et en France, impliqué plusieurs fournisseurs québécois, et ouvert plusieurs comptes de banque sur le territoire du Québec.
Le pot aux roses fut découvert lors d’une perquisition effectuée en septembre 2022, à Saint-Eustache. L’enquête a démontré qu’entre janvier 2020 et septembre 2021 Lorenzo Gordo a fabriqué 99 fausses factures qu’il a utilisées pour justifier la production de nombreuses fausses déclarations de la taxe de vente du Québec (TVQ).
Durant cette période, Lorenzo Gordo aurait tenté d’obtenir illégalement des remboursements de la TVQ pour un montant de 722 962,15$ et a tout de même réussi à se voir verser un total de 590 101,44$ par l’État québécois.
Pour ces gestes, le fraudeur s’est vu imposer une amende de 896 424,83$ et une peine de 42 mois d’emprisonnement. Cette peine de prison sera purgée au Québec.