Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Trois ans après le scandale des Oscars: Will Smith rate son retour à la musique et voici pourquoi

Will Smith à Inglewood, le 23 mars dernier. Les temps sont durs pour celui qui tente un laborieux retour musical.
Will Smith à Inglewood, le 23 mars dernier. Les temps sont durs pour celui qui tente un laborieux retour musical. Photo d'archives Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-15T16:00:00Z
Partager

Est-ce que ce sont les répercussions de sa claque sur la gueule de Chris Rock aux Oscars qui continuent de se faire sentir ou tout simplement parce que ses nouvelles chansons sont... poches? C’est fort possiblement une combinaison des deux.

Une chose est certaine : le retour à la musique de Will Smith après une absence de 20 ans est un échec monumental.

Plus de deux semaines après sa parution, son album Based on a True Story demeure cruellement introuvable du top 200 du magazine Billboard.

Pour un artiste de l’envergure de Will Smith, celui-là même qui avait remporté le tout premier Grammy de l’histoire attribuée à la meilleure performance rap (en 1989 pour Parents Just Don’t Understand), c’est toute une – excusez-là – claque sur la gueule.

Ça ne lève pas aux États-Unis, ni ailleurs dans le monde forcément. Au Royaume-Uni, on rapporte que seulement 268 exemplaires physiques de Based on a True Story ont été vendus la semaine de sa sortie. Pire, l’album n’a généré que 36 téléchargements dans cet immense marché musical.

Publicité

Chez nous, Based on a True Story est absent du top 200 de la boutique en ligne iTunes Canada.

«Insignifiant»

Les critiques n’ont guère été enthousiastes. Sur l’agrégateur Metacritic, l’album recueille un médiocre 45 %, très loin de la note de passage.

L’un des moins lapidaires avec son 2 étoiles et demie, le Rolling Stone parle d’un disque «maladroit et entaché par les retombées des Oscars 2022, alors qu’il aurait pu être bien plus.»

Sous la forme d’une conversation mettant notamment en vedette son vieil acolyte DJ Jazzy Jeff, Will Smith aborde d’ailleurs les suites de la controverse aux Oscars dans la chanson d’ouverture, Int. Barbershop – Day.

Rien pour épater le critique du magazine Clash, qui n’y va pas avec le dos de la cuiller dans une analyse notée 3 sur 10.

«Based on a True Story est un album plutôt insignifiant, qui n’offre guère plus qu’un engagement superficiel. Si Will Smith cherchait à exprimer ses émotions avec franchise, l’album rate son objectif. Il apparaît plutôt comme une tentative décousue et inefficace.»

En tournée en Europe

Malgré tout, Will Smith traversera l’Atlantique au début de l’été pour une tournée européenne qui prendra son envol le 25 juin et se conclura à Paris, le 2 septembre. Pour le moment, rien n’est annoncé en Amérique du Nord.

Will Smith avait été banni de l’Académie pour dix ans après l’incident survenu aux Oscars le 27 mars 2022. Fâché d’une blague de Chris Rock au sujet de sa femme Jada Pinkett Smith, il s’était levé de son siège pour aller donner une claque à l’animateur.

Un moment passé à l'histoire des Oscars. Wil Smith assène une claque au visage de l'animateur Chris Rock, le 27 mars 2022.
Un moment passé à l'histoire des Oscars. Wil Smith assène une claque au visage de l'animateur Chris Rock, le 27 mars 2022. Photo d'archives AFP

Le même soir, il avait remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film King Richard.

Par la suite, il s’est fait discret. Son seul projet notable a été sa participation au quatrième film de la franchise Bad Boys, sorti en 2024.

Publicité
Publicité