Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Triple meurtre à Brossard: la prison à vie pour un père «sadique» et «sans remords»

Le juge a vivement dénoncé les «actes de cruauté jusque dans l’arène judiciaire» perpétrés par Mohamad Al Ballouz, qui s’identifie désormais comme une femme

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-12-20T16:27:16Z
Partager

Un juge a dénoncé hier les «actes de cruauté jusque dans l’arène judiciaire» d’un père «narcissique» et «sadique» qui a tué ses deux enfants et sa femme en le condamnant à la prison à vie.

• À lire aussi: Père coupable d’avoir décimé sa famille: dans un pénitencier pour femmes pour au moins 25 ans?

• À lire aussi: Triple meurtre à Brossard: des propos «odieux et calomnieux» tenus par le père

«Le procès, en raison de la stratégie de l’accusée, a contribué à maintenir, sinon augmenter, le traumatisme causé à la famille et aux proches de la victime», a souligné le juge Eric Downs au palais de justice de Longueuil.

Mohamad Al Ballouz, qui s’identifie désormais comme une femme, «n’avait aucun remords, elle a abusé de son droit [...] pour martyriser la famille de la victime et vilipender Synthia Bussières jusque dans sa tombe», s’est indigné le juge Downs vendredi matin en la condamnant à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 20 ans.

Il s’agissait toutefois d’une étape théorique puisque Ballouz a déjà écopé automatiquement de la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour les meurtres de ses petits.

Coupable
Publicité

Lundi, celle qui utilise désormais le nom Levana Ballouz avait été reconnue coupable par un jury des meurtres prémédités de ses enfants Eliam, 2 ans, et Zac, 5 ans, et du meurtre non prémédité de Mme Bussières.

Mohamad Al Ballouz a été reconnu coupable d’avoir tué sa conjointe et ses deux enfants en septembre 2022 à Brossard. Sur la photo, retrouvée dans le condo: famille de l’accusée et des victimes.
Mohamad Al Ballouz a été reconnu coupable d’avoir tué sa conjointe et ses deux enfants en septembre 2022 à Brossard. Sur la photo, retrouvée dans le condo: famille de l’accusée et des victimes. Photo fournie par la cour

«À l’évidence, l’accusée ne manifeste aucun remords et n’a fait preuve d’aucune empathie, a précisé le juge Downs. C’est une personne profondément narcissique, sa personnalité manipulatrice ne permet aucunement d’envisager à moyen et à long terme une réhabilitation et une diminution du risque de récidive.»

L’accusée, qui se représentait seule, avait présenté lors du procès «une théorie invraisemblable» et «truffée d’hypothèses incongrues et farfelues», ce qui a fait en sorte que «l’horreur de la situation se perpétue».

«L’accusée a perpétué ses actes de cruauté envers la victime et sa famille jusque dans l’arène judiciaire», a vivement dénoncé le juge Downs.

Meurtre «brutal»

La femme de 38 ans et ses petits, âgés de 2 et 5 ans, avaient été retrouvés sans vie dans leur condo, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022.

Dans la chambre principale, les enfants étaient étendus sur le lit, aux côtés du père. Les deux enfants n’avaient aucune trace de violence sur le corps et n’ont pas été drogués ou intoxiqués. Si on ignore avec certitude comment ils ont pu être tués, le juge Downs s’est rangé du côté de la thèse de la Couronne, qui affirmait que les enfants avaient été asphyxiés par un oreiller.

Synthia Bussières a quant à elle été tuée de 23 coups de couteau. Elle avait sur le corps des lésions défensives, ce qui laisse croire qu’elle a lutté pour sa vie.

Levana Ballouz, qui était détenue à la prison pour femmes de Leclerc pendant le procès, a demandé d’être transférée à l’établissement de détention de Joliette, aussi réservé aux femmes. Le juge Downs a souligné «qu’il n’appartient pas au tribunal de statuer du lieu où l’accusée devra purger sa peine d’emprisonnement. Il revient aux autorités carcérales d’assumer ces responsabilités».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité