Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

«Très préoccupant»: des mineurs coincés dans une mine en Colombie-Britannique

Partager

Agence QMI

2025-07-23T19:10:12Z
2025-07-24T02:30:00Z
Partager

Trois mineurs sont actuellement coincés sous terre dans une mine de cuivre et d’or du nord-ouest de la Colombie-Britannique après un accident survenu dans la nuit de mercredi, a informé le premier ministre de la province, David Eby. 

• À lire aussi: Passage d’un oléoduc au Québec: la pression s’accentue sur François Legault

• À lire aussi: La saison des feux de forêt 2025 est l’une des pires jamais enregistrées au Canada

«Nous rencontrons une situation particulière à la mine de Red Chris dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, a déclaré M. Eby en marge de la conférence de presse des premiers ministres à Huntsville. Il y a eu un accident pendant la nuit. Il y a trois mineurs qui sont actuellement coincés sous terre.»

D’après les informations préliminaires rapportées par le premier ministre, les travailleurs n’ont pas été blessés dans l’événement. Ces derniers auraient réussi à se mettre en sécurité dans une zone de refuge, d’après les informations de l’entreprise communiquées au bureau du premier ministre.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

Une opération de sauvetage est en cours pour libérer les mineurs. Toutes les opérations minières ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

«Les mineurs de la Colombie-Britannique sont les meilleurs au monde, nos équipes de sauvetage sont exceptionnelles, a ajouté M. Eby. Elles travailleront en heures supplémentaires pour s’assurer de ramener ces travailleurs en toute sécurité auprès de leur famille.»

Deux des employés viennent de la Colombie-Britannique et le troisième est de l’Ontario.

Deux «effondrements»

Selon le communiqué de Newmont Corporation, qui exploite la mine Red Chris, deux «effondrements» sont survenus dans la voie d’accès à la zone de travail souterraine.

«Au moment de l’incident initial, trois employés d’un partenaire commercial travaillaient à plus de 500 mètres au-delà de la zone touchée et ont été sommés de se relocaliser dans une zone de refuge désignée avant qu’un éboulement ultérieur ne bloque la voie d’accès», a déclaré l’entreprise dans un communiqué obtenu par Global News.

Après le premier effondrement, les mineurs se sont rendus dans l’un des nombreux refuges autonomes. Ces refuges sont équipés de nourriture, d’eau et d’une ventilation adéquate pour un séjour qui pourrait se prolonger pendant des semaines.

La communication a toutefois été coupée après le deuxième effondrement. Des équipes spécialisées en provenance des mines voisines ont été dépêchées sur les lieux pour répondre à la situation.

«C’est évidemment très préoccupant pour les travailleurs et pour le secteur», a déclaré le premier ministre Eby.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé à Global News qu’elle n’avait pas été informée de la situation au moment de l’incident.

Publicité
Publicité