Accident impliquant deux poids lourds sur l’A-25: un camionneur sauvé de justesse

Maxime Deland
Un carambolage causé par un camionneur qui n’a jamais freiné lors d’un ralentissement de la circulation aurait bien pu faire un mort, n’eût été l’intervention héroïque de deux hommes impliqués dans la collision, lundi matin, à Montréal.
• À lire aussi: «On a arraché la porte pour le sortir»: il raconte le sauvetage du camionneur impliqué dans l’accident sur l’A-25
«On est allés voir le monsieur, on a réussi à arracher la porte du camion pour le sortir de là», a raconté Alain Généreux.
Quelques instants plus tôt, un semi-remorque de 53 pieds venait d’emboutir à pleine vitesse l’arrière de son poids lourd chargé de ripe de bois, sur l'autoroute 25 sud.

Le poids lourd de M. Généreux a ensuite percuté la camionnette devant lui, qui est à son tour entrée en collision avec un bateau tiré par un véhicule de type pick-up.
En voyant la scène de l’accident, difficile de croire que personne n’est mort lors de la collision en chaîne.

Chose certaine, le chauffeur du semi-remorque ayant causé le carambolage a eu beaucoup de chance de s’en sortir vivant.
C’est grâce à l’intervention rapide d’Alain Généreux et du conducteur de l’une des camionnettes accidentées que le camionneur fautif a pu s’en tirer presque indemne.
«Il était temps qu’il sorte de là!» a réagi M. Généreux.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
C’est qu’immédiatement après s’être mis à l’abri, les deux bons samaritains et le blessé ont vu la cabine du poids lourd s’enflammer.
Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il a sauvé une vie, Alain Généreux fait preuve d’une grande humilité.
«J’ai fait ce que j’avais à faire», a dit simplement le camionneur qui cumule une cinquantaine d’années d’expérience dans le domaine.

Le camionneur à l’origine du carambolage s’en est sorti avec des blessures à la hanche et au front. Sa vie n’est aucunement menacée, ont mentionné les autorités.
En début d’après-midi, l’autoroute 25 Sud était toujours fermée à la circulation à la hauteur de la rue Beaubien.

Un spécialiste en reconstitution de scène d’accident de la Sûreté du Québec était d’ailleurs sur place pour tenter d’établir la cause et les circonstances de l’accident.
Il n’est pas exclu que des accusations criminelles soient portées contre le camionneur fautif dans ce dossier.
Notons que l'homme de 45 ans oeuvre pour Logistivrac, la même entreprise pour laquelle travaillait Alexia Brodeur. La jeune femme de 23 ans est morte au volant d'un poids lourd le 20 octobre dernier, lors d'une embardée à Saint-Léon-le-Grand, près de Trois-Rivières, en Mauricie.
-Avec la collaboration de Laurent Lavoie