Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

[EN IMAGES] Tremblement de terre de magnitude 6,5 en Colombie, ressenti fortement à Bogota

AFP
Partager

AFP

2025-06-08T13:43:03Z
2025-06-08T22:27:31Z
Partager

Les bâtiments ont tremblé, les sirènes ont retenti et les Colombiens paniqués se sont précipités dans les rues, dimanche, quand un séisme de magnitude 6,5 a secoué le centre du pays.

• À lire aussi: Séisme de 6,4 au nord du Chili: des milliers de foyers sans électricité

• À lire aussi: Turquie: un mort dans un séisme de magnitude 5,8 au large de Marmaris

Le tremblement de terre s’est produit à 8 h 08, heure locale, à environ 170 kilomètres à l’est de la capitale Bogota, et a été ressenti dans une grande partie du pays.

Dans la ville de Paratebueno, non loin de l’épicentre, les journalistes de l’AFP ont vu plusieurs bâtiments partiellement effondrés. Le mur d’une église était notamment gravement endommagé.

AFP
AFP

Les habitants des environs fouillaient les décombres de plusieurs structures au toit de zinc qui s’étaient effondrées.

Aucun blessé grave n’a été signalé, mais les autorités enquêtaient sur des dégâts dans plusieurs autres villages.

AFP
AFP

Il s’agit de l’un des tremblements de terre les plus forts ressentis ces dernières années dans la capitale colombienne, où il a suscité un vent de panique.

La magnitude de ce tremblement de terre, également ressenti à Medellín et Cali (centre), a été évaluée à 6,3 par l’Institut américain de géophysique USGS.

Publicité
AFP
AFP

Les sirènes ont retenti dans les quartiers d’habitation de la capitale, dont les habitants se sont précipités dans les rues et les parcs, parfois encore en pyjama.

«Ça nous a fait très peur», a témoigné Carlos Alberto Ruiz, un homme de 54 ans sorti de son appartement avec sa femme, son fils et son chien.

Le séisme a été «très fort», a raconté à l’AFP à Bogota une dame âgée qui essayait de descendre un escalier. Les parents ont tenté de calmer leurs enfants terrifiés, les couples se sont enlacés et d’autres ont cherché leurs animaux domestiques qui s’étaient enfuis.

AFP
AFP

Beaucoup avaient peur de rentrer chez eux, car plusieurs répliques ont été ressenties.

«Ça a été très effrayant», a déclaré Carlos Alberto Ruiz, 54 ans, qui a quitté son appartement avec sa femme, son fils et son chien.

«Cela faisait longtemps que nous n’avions pas ressenti une secousse aussi forte ici à Bogota», a déclaré Francisco Gonzalez, un avocat qui a également fui son domicile.

AFP
AFP

Le maire de la capitale, Carlos Fernando Galán, a assuré que tous les organismes de gestion des catastrophes étaient en alerte.

Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à une grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs.

Traversé par la cordillère des Andes, comptant une vingtaine de volcans (dont trois en activité), ce pays est situé à la croisée de la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine.

Publicité
Publicité