Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Traversiers: la STQ prévoit acquérir trois navires électriques pour moins de 200 M$

La commande de trois traversiers électriques identiques permettra de réaliser des économies, a fait valoir la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
La commande de trois traversiers électriques identiques permettra de réaliser des économies, a fait valoir la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Photo Marc-André Gagnon
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-01-30T15:54:51Z
2023-01-31T00:16:46Z
Partager

Le gouvernement prévoit dépenser près de 200 millions $ pour doter les traverses de L’Isle-aux-Coudres et de Sorel-Tracy de trois nouveaux traversiers électriques, mais n’a aucun plan de remplacement pour les vieux navires de la desserte Québec-Lévis, dont la fin de vie approche.

• À lire aussi: Les automobilistes doivent s’armer de patience pour le traversier

Après les difficultés rencontrées dans les dernières années pour assurer le service de traversiers aux insulaires de L’Isle-aux-Coudres, la Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé lundi un investissement majeur de 191,5 millions $ pour faire l’acquisition de trois traversiers électriques rechargeables.

La livraison du premier navire est espérée pour 2029, dans six ans, a précisé la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors d’une conférence de presse à Québec. « Ces navires seront en fonction en 2030 », a-t-elle indiqué. 

Un appel d’offres sera lancé dans les prochains jours afin de retenir les services de professionnels qui seront chargés de réaliser le dossier d’opportunité et le dossier d’affaires.

Navires de relève

En optant pour des navires électriques rechargeables, la STQ estime qu’elle réduira ses émissions d’environ 4450 tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent d’environ 1000 voitures à essence, seulement à la traverse de Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola.

Publicité

Une fois les trois nouveaux bateaux mis en service, les bateaux actuellement utilisés à Sorel-Tracy et à L’Isle-aux-Coudres seront utilisés comme navires de relève dans les autres traverses de la société d’État.

Faute de pouvoir compter sur de tels navires, la STQ a notamment dû recourir, l’été dernier, aux services de Croisières AML pour affréter le AML Levant pendant l’absence du NM Lomer-Gouin, appelé en renfort pour maintenir le service entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, dans Charlevoix.

« On avait deux navires de moins dans notre flotte », a rappelé la PDG par intérim de la STQ, Gréta Bédard. Comme le NM Félix-Antoine-Savard, tout récemment, le NM Radisson réintégrera prochainement (en 2023) la flotte de la STQ après avoir subi des travaux de modernisation. « Ça va nous permettre de nous rendre en 2030 », a assuré Mme Bédard.

Possible navette

Les deux navires en service à la traverse de Québec (NM Alphonse-Desjardins et NM Lomer-Gouin) ont plus de 50 ans d’âge.

Construits en vitesse au début des années 70, dans la foulée de la construction du pont Pierre-Laporte et de la création de la STQ, ils atteindront la fin de leur durée de vie utile en 2031.

Aux dernières élections, la CAQ s’est engagée à évaluer la faisabilité de redonner vie au marché Champlain en lieu et place de la traverse, du côté de Québec. Si le projet se concrétise, le service actuel de traversier entre Québec et Lévis serait remplacé par une offre de navettes fluviales, selon la vision dévoilée pendant la campagne électorale.

Les deux traversiers de Tadoussac ont été remplacés dans les dernières années par deux navires alimentés au GNL. La facture initiale était de 125 millions $, mais ils ont finalement coûté 200 millions $ de plus. 

UN APERÇU DE LA FLOTTE DE LA STQ 

NM Alphonse-Desjardins

  • Traverse Québec-Lévis
  • Construit en 1971 à la Davie Shipbuilding, Lauzon
  • Modernisé en 2002

NM Lomer-Gouin

  • Traverse Québec-Lévis
  • Construit en 1971 à la Davie Shipbuilding, Lauzon
  • Année de modernisation : 2003

NM Félix-Antoine-Savard

  • Traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive
  • Construit en 1996 par Industries Davie, Lauzon

NM Joseph-Savard

  • Traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive
  • Construit en 1985 par Versatile Davie, Lauzon

NM Radisson

  • En renfort à la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive, parfois entre Québec et Lévis
  • Construit en 1954 par la Davie Shipbuilding, Lauzon
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité