Traversée du Canada à pied: un randonneur norvégien retrouvé sans vie

Agence QMI
Un randonneur norvégien qui s’était lancé dans un voyage de plusieurs années pour traverser à pied tout le nord du Canada, de la Baie-James jusqu’en Alaska, a été retrouvé sans vie dimanche, dix jours après que ses proches aient signalé sa disparition.
«Les agents de la GRC de Gillam et de Parcs Canada, ainsi que les chercheurs communautaires de Fort Severn [...] ont confirmé que le corps retrouvé sur le rivage était celui du randonneur norvégien de 29 ans porté disparu», a indiqué dimanche la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Manitoba par écrit.
Le 14 août dernier, les proches de Steffen Skjottelvik, 29 ans, qui parcourait le Canada depuis deux ans déjà, avaient signalé sa disparition à la police canadienne après que le Norvégien ne se soit pas rendu à la prochaine destination de son itinéraire, selon une campagne de sociofinancement GoFundMe mise en place par une amie.
Dans sa dernière mise à jour, il avait informé des proches qu’il devait arriver «dans six heures» au lieu historique national de York Factory, dans le nord du Manitoba.
Sauf qu’une semaine après sa disparition, une équipe de recherche sillonnant des zones plus dangereuses, dont des tourbières et les secteurs de rivières au courant rapide, aurait retrouvé un sac à dos et un fusil appartenant au randonneur, selon «Global News».
Puis, dimanche, un hélicoptère survolant la zone aurait localisé un corps vers 10 h 20, selon la GRC.
«Les agents de la GRC de Gillam et de Parcs Canada, ainsi que les chercheurs communautaires de Fort Severn, se sont rendus à pied à l'endroit indiqué et ont confirmé que le corps retrouvé sur le rivage était celui du randonneur norvégien de 29 ans porté disparu», a annoncé le corps policier dimanche.
Selon un porte-parole de la famille de Steffen Skjottelvik, Christian Dyresen, le randonneur avait été inspiré à entreprendre ce voyage après qu'une personnalité de la télévision norvégienne ait réalisé une expédition similaire, a rapporté «Global News».
Les aventures du vingtenaire étaient suivies par plus de 2700 personnes dans un groupe sur Facebook intitulé «Steffen's Great Canadian Journey» ou «Le grand voyage canadien de Steffen» en français, dans lequel les témoignages de son passage ont afflué depuis sa disparition.
«Les souvenirs resteront gravés dans les cœurs de tous ceux que tu as touchés au cours de ton voyage. Nos pensées vont à la famille de Steffen Skjottelvik [...] Nous sommes honorés d'avoir partagé une petite partie de son parcours et nous en garderons un précieux souvenir», a témoigné lundi l’Ontarien Jacob Betker, qui avait croisé le norvégien au tout début de son voyage il y a deux ans.