Traverse Québec-Lévis: des maux de tête pour se rendre au FEQ à partir de la rive sud
Cette première soirée de grève a provoqué des maux de tête en raison des options peu nombreuses pour atteindre les plaines d’Abraham

Jean-François Racine
Malgré des négociations qui se poursuivent, la grève des employés de la traverse Québec-Lévis a déjà un impact important sur les spectateurs désireux de se rendre sur les sites du Festival d’été.
• À lire aussi: Un village des artistes au Festival d'été: des vedettes traitées aux petits oignons
• À lire aussi: [VIDÉO] Festival d’été de Québec: (re)vivez la soirée d'ouverture avec Nickelback
• À lire aussi: Traverse Québec-Lévis: les employés en piquetage devant la gare fluviale
Cette première soirée de débrayage a provoqué des maux de tête en raison des solutions de rechange peu nombreuses pour atteindre le centre-ville et les plaines d’Abraham. L’hélicoptère peut être la solution pour un artiste comme 50 Cent, mais pas pour le public.
Chaque soir pendant le FEQ, des milliers de citoyens et de touristes font la file pendant plus d’une heure comme piétons autant à l’aller qu’au retour. La grogne risque de prendre de l’ampleur puisque le service est complètement interrompu jusqu’au lundi 15 juillet.
«Je pensais aller voir les spectacles gratuits sur la scène de place D’Youville en bateau. J’ai abandonné pour 2024. L’option de l’autobus n’est pas si pire, mais ça risque d’être vraiment long», a affirmé Marie-Pier Genest.
Infernal
«Je travaille au FEQ et la grève va m’affecter directement. Ça va être infernal», ajoute Mélanie Cloutier.
«On n’a pas trouvé de chaloupe! On va se risquer en auto en faisant du covoiturage mais je ne pense pas prendre l’autoroute 20. Ça prendrait un tapis volant», ironise Geneviève Cantin-Lacombe.
En effet, les options pour traverser rapidement d’une rive à l’autre étaient inexistantes vers 16 h vendredi.
La célèbre phrase Take a kayak prononcée par Céline Dion à la suite de l’ouragan Katrina en 2005 nous revient spontanément à l’esprit.
Pour accéder au pont Pierre-Laporte, l’autoroute 20 était bloquée en provenance de l’est et de l’ouest, de même que de l’autoroute 73, en arrivant de la Beauce.
À Lévis, au même moment, le boulevard Guillaume-Couture, le chemin du Sault et même la rue Saint-Laurent étaient très congestionnés, comme le pont de Québec qui affichait un rouge «bourgogne».
Si la grève en vigueur depuis 5 h 30 vendredi matin se poursuit, quelques commerces et hôtels de Lévis subiront aussi des impacts comme une baisse d’achalandage ou des demandes d’annulation.
Des organismes communautaires avaient pris l’habitude également de faire quelques dollars en offrant du stationnement payant à proximité de la gare fluviale et du Quai Paquet.
Des autobus
«La rencontre n’a pas permis de rapprocher les deux parties suffisamment pour annuler la grève. L’offre d’hier était ridicule», a indiqué Patrick St-Laurent, porte-parole du Syndicat des employés de la Société des Traversiers Québec-Lévis.
Pour le syndicat, la mobilisation doit toutefois être stratégique, comme lors du FEQ. «On ne fait pas la grève avec plaisir », réitère-t-i.
À l’occasion du Festival d’été de Québec, la Société de transport de Lévis (STL) a tout de même annoncé une bonification de ses services et plusieurs stationnements incitatifs ont été ajoutés.
Qui plus est, Transports Québec a annoncé à la dernière minute la fermeture complète du pont de Québec entre 21 h et 23 h pour des travaux urgents du côté de Québec.
– Avec la collaboration de Catherine Bouchard
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.