Travaux majeurs à l’aéroport de Montréal: voici comment éviter d’être coincé dans le trafic

Samuel Roberge
L'aéroport de Montréal subira d'importantes transformations dans les années à venir. Pour éviter les embouteillages causés par les chantiers lors de vos déplacements vers l’aéroport, le PDG des Aéroports de Montréal (ADM) recommande l'utilisation des débarcadères express.
• À lire aussi: Le stationnement étagé de l’aéroport de Montréal fermé dès le 15 octobre
«Débarcadère express, essentiellement, c'est que vous arrivez avec la voiture, le taxi, ils vous déposent et il y a un service de navette aux 5 minutes [qui suit] un trajet qui dure environ 2-3 minutes, qui nous amène au débarcadère», explique Yves Beauchamp, en entrevue au micro d'Isabelle Maréchal, mercredi, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.
M. Beauchamp mentionne que ces navettes empruntent un «circuit fermé» distinct des itinéraires habituellement empruntés par les automobilistes se rendant à l'aéroport.
«Le débarcadère express P4, lui, prend la rampe du Marriott, et c'est un circuit fermé qui l'amène directement au Marriott et ensuite en arrière du P4, donc c'est très rapide. Et le P10, on a une voie qui est à l'arrière de Sheraton, qui longe les limites de l'aéroport, donc ce qui évite d'être dans les trafics», précise-t-il.
Actuellement, ces accès rapides transportent quotidiennement entre 150 et 200 personnes, bien que leur capacité atteigne 700 personnes par heure.
«Il y a un changement de mentalité et d'habitude qui va devoir s'opérer et que les gens vont devoir aller vers ces débarcadères, ajoute M. Beauchamp. Et je vous dis, les commentaires que nous avons pour les personnes qui utilisent les débarcadères express sont excellents, ils aiment, c'est fiable, c'est rapide.»
La rampe actuelle qui donne accès au débarcadère a une capacité de 1650 voitures à l'heure, informe M. Beauchamp. Or, en période de pointe, on peut y voir jusqu'à 2700 véhicules tentés de l'emprunter, ce qui crée des bouchons de circulation monstres en direction du débarcadère.
«C'est la raison pour laquelle on demande aux passagers d'aller dans les débarcadères express, poursuit le PDG de l'ADM. Et ce qui est important aussi, c'est que tous les stationnements autres que le stationnement en façade sont gratuits sur une période de 40 minutes pour permettre aux personnes d'aller trouver un refuge en attendant que le passager les appelle pour qu'ils reviennent une seule fois par la suite sur la rampe. Donc, ce sont des mesures qui ont été mises en place.»
Voyez l’entrevue intégrale d’Yves Beauchamp dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.