Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Travailleurs étrangers temporaires: «Ne venez pas changer les règles», clame un fabricant québécois de ceintures de sécurité

L’entrepreneur de la Haute-Yamaska lance un signal d’alarme, car il craint d’être mal pris s’il n’a plus de quart de nuit à l’usine

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-07-19T04:00:00Z
2025-07-19T16:59:39Z
Partager

Un fabricant de ceintures de sécurité qui vont dans les Ford F-150 risque de perdre le tiers de sa production si sa douzaine de travailleurs tunisiens doivent partir.

• À lire aussi: Travailleurs étrangers temporaires: des entreprises poursuivent Ottawa pour 300 M$ 

• À lire aussi: Usine de 32 M$: cette VP va perdre gros sans ses travailleurs étrangers

«Ne venez pas changer les règles! C’est inhumain de devoir retourner des gens dans leur pays», déplore Hugo Boisclair, coprésident de Produits Belt-Tech, de 110 employés.

Comme des dizaines d’entreprises qui sortent en bloc dans Le Journal ce samedi, il a une dent contre les nouvelles règles fédérales qui viendront lui enlever ses travailleurs étrangers temporaires (TET).

Fondée en 1931 à Granby, l’entreprise nichée de textiles fabrique près d’une cinquantaine de millions de mètres de ceintures chaque année.

Avions, automobiles, fardiers... les ceintures tissées à l’usine se retrouvent dans les grandes marques aux quatre coins du monde.

«Ça n’a pas d’allure»

La PME, qui a parmi ses actionnaires le Fonds de solidarité FTQ, Hugo Boisclair et Sylvie Nerbonne, selon le Registre des entreprises du Québec, est sous le choc.

«Ils gagnent 28$ et 29$ l’heure en moyenne. Ce qui n’a pas d’allure, c’est le taux minimum que le gouvernement vient de faire passer à 32,96$», dénonce Hugo Boisclair.

Publicité

Depuis novembre, Ottawa exige que les patrons augmentent le salaire médian de 5,49$, pour passer de 27,47$ à 32,96$ l’heure, ce qui horripile des employeurs.

Le fédéral refuse aussi depuis la fin septembre que l’on dépasse le seuil de 10% de TET. Leur visa est également d’un an maximum, plutôt que de deux ans comme avant.

Pénalités catastrophiques

Mécanicien-tisserand, opérateur de machine à teindre, teinturier... Produits Belt-Tech ne peut tout simplement pas se passer d’eux. 

La PME a beau avoir mis les bouchées doubles pour attirer les travailleurs d’ici, elle n’y arrive tout simplement pas. Ces travailleurs tunisiens qui parlent français sont une bénédiction.

«Nous avons pris des engagements à fournir des volumes prédéterminés dans l’automobile. Les pénalités sont catastrophiques», résume-t-il.

«J’ai beaucoup de travailleurs étrangers dans mon quart de nuit, mais j’en ai partout. Ça va créer des trous dans tous les départements», conclut-il.

Liste des entreprises qui poursuivent le gouvernement

  1. Industries Dodec Inc. – Usinage et fabrication mécanique
  2. Durabac Inc. – Fabrication de produits en acier (conteneurs, compacteurs, bennes)
  3. Produits Belt-Tech Inc. – Commerce de gros, rebuts et de matériaux de récupération
  4. Comptoirs Verte Feuille Inc. – Commerce de détail, bois et matériaux construction
  5. Manac Inc. – Semi-remorques et remorques d’usage commercial
  6. Mécan-Hydro Inc. – Commerce de gros, machines, matériel et fournitures industrielles
  7. Millet Plastique Canada Inc. – Achat, vente, fabrication d'articles/pièces/emballages plastiques
  8. A.T.L.A.S. Aéronautique Inc. – Gestion intégrée, chaîne d'approvisionnement aéronautique
  9. Carrière Bernier Ltée – Industrie de sablières et gravières
  10. Tremcar Inc. – Semi-remorques et remorques d'usage commercial
  11. Soleno Inc. – Produits en matière plastique
  12. Gestion Proco Inc. – Société de portefeuille (filiales: Constructions Proco, Structures CPI, Fabrication Inc.)
  13. Industries N.R.C. Inc. – Machinerie et équipement
  14. Transport A. Laberge & Fils Inc. – Camionnage
  15. Comact Technologies Inc. – Transformation du bois
  16. Métal Perreault Inc. – Fonderies d'acier
  17. Clermond Hamel Ltée – Produits de scierie et ateliers de rabotage
  18. Abattoir Ducharme Inc. – Abattage et conditionnement de la volaille
  19. Lepage Milwork Inc. – Rénovation de bâtiments résidentiels
  20. Exxel Polymères Inc. – Plastillurgie
  21. Artopex Inc. – Commerce de gros, machines, matériel et fournitures bureau/magasin
  22. Gestion Denis Morneau (1993) Inc. – Société de portefeuille
  23. Lemay Outillage Inc. – Fabrication et usinage de poinçons, matrices et gabarits
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité