Traumatisé par les menaces de mort pour ses reportages sur le climat, un météorologue démissionne


Andrea Lubeck
«Retourne en enfer!!!», «Va vers l’est te noyer dans la calotte glaciaire qui fond», «J’en ai assez de votre théorie du complot libérale sur la météo, le climat change tous les jours [...] vous ne faites que partager un canular de Biden»: voilà quelques-uns des messages qu’un météorologue américain a reçus et qui l’ont poussé à démissionner de son poste de présentateur météo à la télévision.
• À lire aussi: «Il y a des fois où j’ai honte»: on a jasé de changements climatiques avec 3 présentateurs météo
• À lire aussi: Le réchauffement climatique en une image percutante
Dans un message publié récemment sur son compte Twitter, Chris Gloninger, météorologue en chef de la chaîne KCCI à Des Moines, en Iowa, indique qu’il quittera son emploi en juillet «après avoir reçu des menaces de mort à la suite de ma couverture de la crise climatique l’an dernier et qui ont entraîné un syndrome de stress post-traumatique», notamment.
My #climate coverage has garnered negative feedback. But last month I received the first threat, followed by a flow of harassing emails. Police are investigating. It’s mentally exhausting & at times I have NOT been ok. If you’re facing this & need someone to talk to, I’m here. 1/ pic.twitter.com/SGbZfEr1uT
— Chris Gloninger (@ChrisGloninger) July 16, 2022
Ces menaces n’étaient pas les premières qu’il recevait; tout au long de sa carrière de 18 ans comme journaliste, ses reportages ont suscité de nombreux commentaires. Mais ces courriels envoyés d’une seule et même personne ont été la goutte qui a fait déborder le vase.
«J’essaie de tourner la page», a-t-il dit en entrevue au Washington Post. «Mais en même temps, je pense que ça fait prendre conscience de ce à quoi les journalistes sont confrontés au quotidien en diffusant les nouvelles.»
Un rêve de jeunesse
Chris Gloninger raconte avoir voulu devenir météorologue en deuxième année, lorsqu’il a vécu l’ouragan Bob en 1991 et qu’il a vu les ravages que celui-ci a causés.
Plus tard, il a couvert les ouragans Sandy et Irene comme journaliste.
Dès lors, son objectif était de démontrer comment les changements climatiques affectent les événements météorologiques. Il l’a notamment fait avec les feux de forêt records qui brûlent au Canada, en expliquant le rôle des changements climatiques dans cette catastrophe.
«Je crois sincèrement que c’est la crise existentielle de notre époque. Et c’est pour ça que je pense qu’il est si important de le faire», a-t-il indiqué en entrevue à NPR.
Le météorologue ne renonce toutefois pas à sa mission. Après la télévision, il se consacrera à «la recherche de solutions durables» en devenant consultant pour une firme de consultation en environnement.