Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Transport scolaire: soulagement pour les parents

La Fédération des transporteurs par autobus réclamait une hausse de financement de 20 à 25 % pour combler l’augmentation des coûts attribuables notamment à l’inflation.
La Fédération des transporteurs par autobus réclamait une hausse de financement de 20 à 25 % pour combler l’augmentation des coûts attribuables notamment à l’inflation. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2022-08-20T03:01:28Z
Partager

Alors que les parents avaient été invités à préparer un plan B, le gouvernement du Québec a conclu une entente de principe, vendredi, avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) quelques jours avant la rentrée scolaire.

Le conseil d’administration de la FTA recommandera l’adoption de l’entente de principe à ses membres. Donc, si tout se déroule comme prévu, les autobus jaunes seront de retour sur les routes du Québec pour la rentrée scolaire. 

« C’est un soulagement », lance Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents.

« Pas dans la bonne direction »

Celui-ci affirme que c’est un pas dans la bonne direction. L’accord de six ans devra toutefois être présenté aux membres de la FTA afin qu’ils puissent conclure des ententes avec leur centre de services scolaire respectif.

« On commençait à être un peu inquiet, les parents étaient préoccupés. C’est le sujet dont on parlait le plus. Plus que les fournitures scolaires, plus que la COVID », confie-t-il.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonçait cette semaine que les négociations allaient passer à la « vitesse supérieure » pour faire débloquer les discussions entre les deux parties.

Un négociateur, maître Claude Sauvageau, avait même été nommé afin de dénouer l’impasse.

Investissements « significatifs »

« Cette entente de principe propose des investissements significatifs [...] et répond somme toute à plusieurs attentes des transporteurs scolaires », a indiqué par communiqué le ministre Roberge.

Le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus, Luc Lafrance, s’est également montré très positif.

« On est heureux de constater qu’on va pouvoir assurer une rentrée scolaire la semaine prochaine », dit-il, certain de voir ses membres s’entendre avec les centres de services scolaires.

Sans dévoiler les termes de l’accord, qui est confidentiel, M. Lafrance rappelle que le coût du carburant, l’entretien des véhicules et tout ce qui est en lien avec l’inflation ont fait partie des négociations.

« Il y a un bout de chemin qui a été fait pour donner un coup de main à ces enjeux-là. »

Plusieurs écoles ont immédiatement fait parvenir des courriels aux parents afin de les rassurer en vue de la prochaine rentrée. 

Rappelons que plusieurs contrats de transport scolaire étaient échus depuis le 30 juin dernier et qu’une menace de grève planait vu que les négociations étaient au point mort, il y a encore quelques jours. 

Publicité
Publicité