Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Autobus hors service: encore 50 000 élèves privés de transport scolaire

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-09-14T18:53:20Z
2025-09-15T15:53:06Z
Partager

Quelque 50 000 élèves sont encore privés de transport scolaire lundi. La plupart des 1200 autobus Lion mis à l’arrêt à la suite de l’incendie d’un véhicule la semaine dernière sont toujours au garage.  

• À lire aussi: Autobus scolaires Lion à l’arrêt: les cours suspendus dans plusieurs écoles vendredi

• À lire aussi: 1200 autobus scolaires à l’arrêt au Québec vendredi matin

• À lire aussi: Des transporteurs scolaires inspectent eux-mêmes les autobus de Lion Électrique

«La situation évolue d’heure en heure. Il y a beaucoup d’autobus qui vont reprendre graduellement, a assuré lundi matin la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, à LCN. Chaque jour, on devrait voir une différence, jusqu’à peut-être dans le milieu de la semaine.»

Mère de deux enfants, elle s’est dite consciente des inconvénients que cette situation engendre pour les parents, qui doivent trouver des moyens alternatifs pour que leur progéniture puisse se rendre à l’école. 

«C’est très difficile. D’ailleurs, je demande aux parents de demeurer à l’affût des communications de leur centre de services scolaire», a-t-elle insisté. 

Service de garde prolongé

Les heures des services de garde dans les écoles pourraient être prolongées pour permettre aux parents de s’organiser, a-t-elle fait valoir, dans une déclaration transmise à notre Bureau parlementaire. 

Publicité

C’est que plusieurs coins du Québec sont touchés, de Montréal à Trois-Rivières, en passant le Lac-Saint-Jean. 

Mais la ministre LeBel refuse de jeter le blâme sur son gouvernement, qui a misé gros sur le virage vers le transport scolaire électrique. 

«Je pense que c’est malheureusement un mauvais concours de circonstances, parce qu’on voit que la situation n’est pas due au module de batterie et comme tel, ce serait dans le système de chauffage, a-t-elle dit, précisant qu’elle n’est ni ingénieure ni mécanicienne. Je pense qu’on ne peut pas, pour l’instant, faire un raccourci.»

Des inspections durant la fin de semaine

L’opération d’inspection préventive des autobus par les transporteurs s’est déroulée toute la fin de semaine. Mais le travail n’est pas terminé partout et la perturbation du service de transport scolaire se poursuit. 

«Nos transporteurs ont complété la procédure d’inspection prescrite concernant leurs autobus électriques. Des interventions sont en cours et doivent être finalisées pour certains autobus avant leur remise en service», a écrit le Centre de services scolaire de Montréal.

Le Centre de services scolaire de Laval a également indiqué que certains circuits d’autobus seront toujours annulés, lundi.

«Toutes les inspections des autobus scolaires ont été complétées. Toutefois, malgré ce travail, certains véhicules demeurent immobilisés et ne pourront pas reprendre la route pour la journée de demain, lundi 15 septembre», a pour sa part écrit le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, sur la Rive-Sud de Montréal, dimanche.

Même chose du côté du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, à Trois-Rivières, qui indique qu’il y aura un bris de service pour certains parcours et que les parents concernés recevront un message.

Publicité

«Nous venons de recevoir de nouvelles informations et la situation entourant les autobus électriques Lion est évolutive. La remise en services des autobus électriques devra attendre jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans un message publié sur Facebook.

Le Centre de services scolaire des Navigateurs, dans la région de Québec, a pour sa part indiqué dimanche que le transport scolaire fonctionnera normalement lundi matin.

Du côté du Centre de service scolaire du Lac-Saint-Jean, le transport scolaire du matin et du soir est complètement annulé lundi matin, touchant près de 4500 élèves.

Si votre enfant utilise le transport scolaire, il est fortement recommandé de se renseigner sur le site de votre centre de services scolaire dédié.

Jeudi dernier, Québec a retiré temporairement 1200 autobus scolaires de marque Lion Électrique par mesure préventive après l’incendie d’un véhicule deux jours plus tôt à Montréal.

Vendredi, les cours ont été suspendus dans plusieurs écoles de la province en raison de ce retrait.

–Avec QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité