Transport en commun: la hausse des tarifs entre en vigueur
Agence QMI
Le transport en commun coûtera plus cher dès ce mardi avec l’entrée en vigueur des nouvelles grilles tarifaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
En effet, l’ARTM applique dès aujourd’hui l’indexation de 3% en moyenne des tarifs de la majorité des titres de transport dans la région métropolitaine.
En revanche, le prix des titres «aller simple» et «aller-retour» sur l’île de Montréal (zone A) demeure inchangé avec 3,75$ et 7$.
Sur la Rive-Sud, le prix des titres unitaires Tous modes AB augmente d’environ 5%, soit ceux qui permettent de se déplacer entre Montréal, Longueuil et Laval.
«Ces titres-là sont nécessaires notamment pour prendre le métro ou le REM à partir de la Rive-Sud, confirme le porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, Jean-Michel Laliberté. On anticipe également une autre augmentation de la même ampleur l’an prochain.»
Un abonnement mensuel pour les transports en commun à Montréal passera de 100$ à 104,50$.
«L’indexation annuelle des tarifs permet à l’ARTM et à ses partenaires de continuer d’offrir des services de transport collectifs fiables et abordables», a mentionné l’organisme public.
Dans le cadre du projet de refonte tarifaire, le régulateur du transport public indique que certains titres de transport exo, tram et train seront retirés.
Par ailleurs, l’ARTM rappelle que le REM sera complètement fermé durant six semaines à compter de samedi pour permettre des essais «dynamiques» sur l’ensemble du réseau.
Pour le REM, des navettes gratuites entre les diverses stations et le centre-ville de Montréal seront mises à la disposition des usagers. Cependant, M. Laliberté indique qu’ils s’attendent à ce que le nombre de navettes soit «insuffisant» pour l’achalandage.
«On s’attend à ce qu’il y ait une certaine surcharge, dit-il. Beaucoup d’usagers devront se rabattre sur le métro Longueuil pour se rendre sur l’île de Montréal. Mais, aucune compensation ne sera offerte.»
Consultez la nouvelle grille tarifaire de l'ARTM, ici.
Voyez l'entrevue complète avec Jean-Michel Laliberté, ci-dessus.