Transport en commun: la grève est terminée à Lévis

Jean-François Racine | Le Journal de Québec
La grève dans le transport en commun est terminée à Lévis.
• À lire aussi: STLévis: entente de principe avec les chauffeurs
Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN) a accepté vendredi l’entente de principe qui leur a été présentée à 72 %.
La signature de cette entente met donc fin à la grève générale illimitée. Le service reprendra le samedi 25 février.
Toutes les lignes normalement assurées par la STLévis reprendront leur service selon l’horaire habituel.
La convention collective va inclure des modalités encadrant la fin de la sous-traitance sur le territoire ainsi qu’une augmentation du nombre de postes permanents.
«Nos demandes ont toujours été claires, mettre fin à la sous-traitance et l’augmentation du nombre de poste permanent» a mentionné Alain Audet, président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud.
Redresser le réseau
«La ville de Lévis fait un premier pas dans la bonne direction pour redresser son réseau de transport en commun», a souligné pour sa part Barbara Poirier, présidente du Conseil Central de Québec-Chaudière-Appalaches.
Un rattrapage salarial fait également partie de l’entente.
Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN) regroupe 110 chauffeurs à l’emploi de la Société de transport de Lévis.
La Société de transport de Lévis est également satisfaite du résultat.
«La nouvelle convention collective répond aux préoccupations exprimées par chacune des parties», a notamment déclaré le président de la STLévis, Steve Dorval.
Contrat de six ans
«Les coûts de la convention collective sont raisonnables dans les circonstances et respectent la capacité de payer des usagers et des citoyens», conclut M. Dorval.
D’une durée de six ans, le nouveau de contrat de travail sera en vigueur du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Il prévoit une bonification du salaire des chauffeurs de 17,5 à 20 % sur la durée de la convention. Le nombre de postes permanents passera graduellement de 80 à 95 à la fin de 2027.