Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Transport collectif sur Guillaume-Couture: un «SRB léger» est la meilleure option, selon Lehouillier

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Photo Nicolas St-Pierre, Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2025-06-19T19:27:20Z
Partager

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, estime que la meilleure formule de transport en commun pour le boulevard Guillaume-Couture serait «un SRB léger», soit un système de voies réservées aux autobus. Le projet, chiffré à environ 1G$, a d’ailleurs été présenté à la ministre des Transports Geneviève Guilbault plus tôt cette semaine.

«Appelons ça un “SRB formule léger”», a lancé Lehouillier en mêlée de presse jeudi matin.

Celui qui dit ne pas vouloir se lancer dans un débat de sémantique sur l’exactitude d’un SRB s’est d’ailleurs dit heureux de constater que le projet a été accueilli avec «grande ouverture» par la ministre.

Concrètement, le projet présenté comprend des voies latérales réservées entièrement au transport en commun sur tout le boulevard Guillaume-Couture. Celles-ci ne seraient toutefois pas fiabilisées.

«On ne peut pas se permettre de tout faire d’un coup. Ce qu’on a proposé hier, c’est d’enclencher le processus immédiatement entre Kennedy et Charles-Rodrigues et d’y aller par étape, mais à un rythme quand même intéressant.»

Rappelons qu’en juin 2024, la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQI) avait plutôt proposé un «véritable SRB» de 20,8km sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis, dans le cadre de la première phase de son plan CITÉ. Son coût était estimé à 2,45G$.

Publicité
Plus d’argent

Selon le maire, il serait possible de réaliser le projet pour environ 1G$, un aspect non négligeable, selon lui, comme il s’agirait d’une économie importante, notamment pour les contribuables lévisiens.

«Ça fait quand même des économies importantes alors qu’on atteint les mêmes objectifs, la même convivialité, et qu’on va réduire notre temps de déplacement», estime Lehouillier.

Ce dernier y voit également une occasion d’injecter l’argent supplémentaire qui serait nécessaire à la réalisation du SRB proposé par la CDPQI ailleurs, comme pour le troisième lien.

«À ce moment-là, ça va peut-être permettre de mettre le 1,5G$ qu’on n’investira pas dans le troisième lien, donc un équilibre entre le transport collectif et nos besoins d’un lien entre les deux rives», a-t-il soulevé.

Réalité différente à Québec

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a pour sa part réitéré que les besoins sont différents du côté de Québec, alors que le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad entend proposer un service rapide par bus (SRB) sur des voies réservées traversant l’axe du boulevard Charest, plutôt qu’un tramway.

«Ce n’est pas parce que quelque chose est bon pour Lévis que c’est bon pour Québec», a lancé Marchand jeudi matin.

Le maire de Québec, Bruno Marchand.
Le maire de Québec, Bruno Marchand. Photo Stevens LeBlanc

Si Hamad y voit un projet «moins cher, moins contraignant et plus rapide à réaliser», Marchand, lui, croit qu’il s’agit «purement d’un jeu politique».

«Je pense qu’il n’y a aucun fait, aucune science et aucune donnée qui démontre que son projet sans intégration avec un axe structurant a une pertinence. [...] Que quelqu’un en fasse un jeu politique, je trouve ça dommage. Je trouve ça dur pour la ville, je trouve que c’est un grand risque et qu’on ne devrait pas faire ça», a-t-il poursuivi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité