Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Transport aérien: les taxes font exploser la facture des billets d’avion

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-08-18T04:00:00Z
Partager

Voyager au Canada coûte cher – et une bonne partie de la facture ne vient pas des compagnies aériennes. Jusqu’à 43% du prix d’un billet d’avion provient de taxes et de frais imposés par Ottawa, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM).

• À lire aussi: «Let’s go, la grève»: un ex-agent de bord d’Air Canada déplore les conditions de travail

Pour un aller-retour Montréal-Toronto à 190,04$, les frais versés au gouvernement (dont une part pour le loyer) atteignent 68,04$, soit 35,8% du billet, donne en exemple l’IEDM.

«Réduire le prix des vols intérieurs est pleinement du ressort du gouvernement fédéral, puisqu’il en est l’un des principaux responsables, affirme Samantha Dagres, gestionnaire des communications à l’IEDM. Pourtant, il préfère blâmer l’industrie plutôt que de s’attaquer au problème.»

Des frais qui s’additionnent

Les clients canadiens paient directement le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien – 9,94$ par vol intérieur, 34,42$ par vol international. Aux États-Unis, ce montant est plafonné à 15,42$ CA... pour un aller-retour.

S’ajoutent les frais d’améliorations aéroportuaires, souvent intégrés au billet, qui servent notamment à payer le loyer des terrains au gouvernement fédéral. En 2024, Ottawa a perçu un montant record de 494,8 M$ en loyers – 75,6 M$ de plus qu’en 2023 et 68% de plus qu’en 2014.

Publicité

Autres cas relevés par l’IEDM:

Vancouver-Montréal, billet à 266,46$: 72,54$ de frais et taxes gouvernementaux (27%).

Toronto-Calgary, billet à 118,36$: 51,03$ de frais et taxes gouvernementaux (43%).

Vancouver-Toronto, billet à 183,06$: 51,52$ de frais et taxes gouvernementaux (28%).

Beaucoup moins cher aux États-Unis

«On constate que le prix aller-retour entre deux destinations (LA et Las Vegas) revient à 48,60$ US ou 66,92$ CA, donne en exemple Mme Dagres. Non seulement il s’agit d’un billet d’avion près de trois fois moins cher que celui de Montréal-Toronto, pour une distance semblable, mais son prix est également inférieur que les taxes et frais gouvernementaux payés sur la paire de billets canadiens.»

Chez Transport Canada, on est incapable de justifier la hausse importante des frais exigés aux aéroports. «Ces baux avec Transports Canada incluent un loyer au gouvernement du Canada, calculé en pourcentage de leurs revenus bruts. La valeur de ces loyers fluctue donc chaque année en proportion directe avec les revenus bruts perçus par ces administrations aéroportuaires», se contente de répondre l’organisme.

Selon le Bureau de la concurrence, l’arrivée d’un nouveau transporteur sur une liaison fait baisser les prix de 9% en moyenne. Mais pour l’IEDM, Ottawa pourrait réduire bien davantage la facture simplement en coupant ses propres frais.

«En se servant des aéroports comme de vaches à lait plutôt que comme infrastructures essentielles, le gouvernement lèse les Canadiens qui dépendent de vols fiables pour se déplacer», insiste Mme Dagres.

Publicité
Publicité