Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Transition Québec présente ses cinq candidatures dans les districts de La Cité-Limoilou en vue des élections municipales

Photo Jean-Philippe Guilbault
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-05-19T16:09:33Z
Partager

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a présenté lundi les cinq candidats qui tenteront de se faire élire dans les districts de La Cité-Limoilou en prévision des élections municipales l’automne prochain.

Marjorie Champagne (Saint-Roch—Saint-Sauveur), Micha Horswill (Cap-aux-Diamants), Sandrine Hélie (Montcalm—Saint-Sacrement), Espérance Mfisimana (Limoilou) et Martial Van Neste (Maizerets–Lairet) se présenteront aux côtés de Mme Smith.

Mme Champagne est bien connue dans le secteur pour avoir été animatrice pendant plusieurs années le matin à la station de radio CKIA.

M. Van Neste, quant à lui, a longtemps été impliqué dans le conseil de quartier Maizerets et a siégé au conseil d’administration d’Accès transports viables.

Une colistière

Mme Mfisimana sera la colistière de Jackie Smith et elle pourrait être appelée à céder son siège si elle est élue, au cas où sa cheffe échoue à devenir mairesse de Québec.

«Je sais que Jackie est déjà très aimée des gens de Limoilou, c’est un peu logique et ça va même me faire plaisir de lui céder le siège», a confirmé la femme originaire du Burundi et mère de deux enfants.

Sandrine Hélie, Micha Horswill, Martial Van Neste, Marjorie Champagne et Espérance Mfisimana se présentent pour Transition Québec dans des districts de la Cité-Limoilou.
Sandrine Hélie, Micha Horswill, Martial Van Neste, Marjorie Champagne et Espérance Mfisimana se présentent pour Transition Québec dans des districts de la Cité-Limoilou. Photo Jean-Philippe Guilbault

De son côté, Jackie Smith ne s’inquiète pas du sort de son parti progressiste malgré les difficultés pour les partis de gauche un peu partout sur la planète et aussi au Québec.

Dans la province, Québec solidaire (QS) est d’ailleurs en dernière place dans les intentions de vote, selon un récent sondage Léger.

«Les crises internes de QS, ça n’a rien à voir avec notre parti. On est notre propre parti avec notre propre identité et notre propre culture», a-t-elle assuré en point de presse.

Mme Smith a lancé sa propre campagne pour la conquête de la mairie la semaine dernière en misant sur l’environnement et la mobilité.

Dans les prochains mois, elle et son équipe comptent également plancher sur la question du coût de la vie, du logement abordable et de la justice sociale.

Pour déterminer comment agir par rapport à ces grands dossiers, Transition Québec et sa cheffe comptent faire appel aux suggestions des citoyens afin de mettre sur pied leur plateforme électorale.

Au début du mois, le parti du maire Bruno Marchand avait annoncé une série de candidatures, dont Raymond Poirier, l’ancien président du conseil de quartier dans le district de Limoilou.

Publicité
Publicité