Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Transgenres dans les sports: Trump menace de couper du financement fédéral à la Californie

Partager

Agence QMI

2025-05-27T14:07:33Z
Partager

Le président américain Donald Trump menace de couper du financement à la Californie si elle n’empêche pas les athlètes transgenres de prendre part aux compétitions sportives de cet État américain.

Le président a commenté mardi matin les victoires de Reese Hogan, une athlète ayant transitionné d’homme à femme au cours des dernières années, dans plusieurs compétitions de son école secondaire au cours des derniers jours, et qui est qualifiée pour le championnat de l’État américain en athlétisme.

«C’est injuste et totalement humiliant pour les femmes et les filles, a écrit M. Trump sur son réseau social Truth. Le gouverneur lui-même a dit que c’était injuste. Je vais lui parler pour voir comment il veut agir, mais entre temps, je demande aux autorités locales, si nécessaire, de ne pas laisser la personne ayant transitionné de compétitionner lors des finales.»

C’est dans ce contexte que le président y est allé de sa menace.

«Soyez avertis que du financement fédéral de grande envergure sera mis sur pause, peut-être de façon permanente, si un décret n’est pas signé en ce qui a trait à ce dossier», a-t-il ajouté.

Le président Trump avait signé le 5 février dernier un décret pour demander aux États d’interdire la participation de personnes transgenres à des compétitions sportives féminines.

Plusieurs États ont cependant refusé de légiférer en ce sens, dont le Maine, le Minnesota et la Californie.

Le Maine a d’ailleurs fait l’objet d’une procédure judiciaire de l’administration Trump dans le but de le forcer à respecter le décret du président.

Publicité
Publicité