Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Transformer la peine en espoir»: un premier caucus pour Pierre Poilievre

Partager

Raphaël Pirro

2022-09-12T15:40:33Z
Partager

Fraîchement élu chef du Parti conservateur du Canada (PCC) avec une majorité écrasante, Pierre Poilievre a préparé ses troupes à une bataille sur le terrain de l’économie lors de la première réunion du caucus de la saison, lundi matin. 

• À lire aussi: Nouveau chef du PCC: Pierre Poilievre comparé à Donald Trump

• À lire aussi: La victoire de Pierre Poilievre pourrait raviver la flamme indépendantiste, selon PSPP

«C’est un grand honneur pour moi d’être devant vous. Évidemment, pour quelqu’un avec des origines modestes, c’est très touchant de pouvoir m’adresser au caucus conservateur», a lancé M. Poilievre à ses députés, réunis dans un édifice face à la Chambre des communes à Ottawa.

  • Écoutez l'entrevue avec Tasha Kheiriddin, chroniqueuse au National Post et directrice pour la firme Navigator à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

La rentrée parlementaire aura lieu lundi prochain. Celle-ci se fera sans Justin Trudeau, qui sera à Londres pour les funérailles de la Reine en début de semaine.

Publicité

«Je suis extrêmement reconnaissant pour votre appui, et peu importe le candidat que vous avez appuyé pendant la course à la chefferie, ou si vous êtes restés neutres, je suis très reconnaissant pour vos contributions», a-t-il dit. «Nous sommes tous ensemble, nous faisons tous partie de la grande famille conservatrice.»

Le discours d’une quinzaine de minutes était largement axé sur le coût de la vie, qui a aussi été le fer de lance de sa campagne pour la chefferie.

M. Poilievre a parlé de la «peine» des Canadiens avec qui il a discuté à travers le pays pendant les sept derniers mois.

«C’est notre devoir au Parti conservateur de transformer cette peine en espoir, et c’est ce que nous allons faire», a dit M. Poilievre sous un tonnerre d’applaudissements.

Promettant de s’en prendre à la «coalition woke radicale» du Parti libéral et du NPD, le nouveau chef a lancé un défi à Justin Trudeau: «Si vous comprenez la difficulté des Canadiens, faites un engagement aujourd’hui: pas d’augmentation de taxes, pas d’augmentation d’impôts, réduisons les coûts de la vie pour les Canadiens».

Fidèle à l’habitude du dernier premier ministre conservateur, Stephen Harper, M. Poilievre a débuté son intervention d’une quinzaine de minutes en français.

Avant de monter sur scène, M. Poilievre a tenu une réunion d’environ 45 minutes avec les membres québécois de son caucus.

Publicité
Publicité